Du vendredi 17 au dimanche 19 novembre prochains. Ambre / Farid Boudjellal / Étienne Davodeau / Ludovic Debeurme / Marie Deschamps / Yannis La Macchia / Étienne Lécroart / Fanny Michaëlis / Hugues Micol / Renaud Nattiez / Gabrielle Piquet / Jean-Marc Pontier / Gilbert Shelton / Vincent Vanoli.
Auteur rare, fidèle aux éditions 6 pieds sous terre. Vient de livrer le troisième et dernier tome, ainsi que l’intégrale, de La passion des anabaptistes, œuvre monstre réalisée avec David Vandermeulen.
Samedi après-midi / dimanche matin / dimanche après-midi
Farid Boudjellal
Petit polio a grandi, projeté avec François Durpaire la victoire de Marine Le Pen en 2017 (in La présidente, Les Arènes, 2015-2017). Raté, mais on ne lui en veut pas.
Vendredi après-midi / samedi matin / samedi après-midi
Étienne Davodeau
L’auteur des Ignorants (Futuropolis, 2011) inaugure avec Sylvain Venayre une ambitieuse “histoire dessinée de la France” avec La balade nationale (La Découverte, 2017).
Vendredi après-midi uniquement !
Céfalus, Le grand autre (Cornélius, 2002 et 2007), Lucille & Renée (Futuropolis, 2006 et 2011), Trois fils & Un père vertueux (Cornélius, 2013 et 2015), aujourd’hui Epiphania (Casterman). Un dessin en constante exploration de lui-même et de la psyché humaine.
Marie Deschamps
Quatre livres avec Eric Wantiez : Nino et Pierre & Lou (Scutella, 2010 et 2011), Un secret et Le printemps d’Oan (Comme une orange, 2012 et 2015).
Cofondateur du collectif Hécatombe, se fait architecte pour Atrabile (Des bâtisseurs, 2017). “Nous avions en tête l’idée de toucher à la bande dessinée, surtout pour l’emmener se perdre au loin”.
Vendredi après-midi / samedi / dimanche matin
De retour ! Publie un deuxième livre en collaboration avec les Pinçon-Charlot, sociologues spécialisés dans l’étude de la grande bourgeoisie : Panique dans le XVIe (La ville brûle). Retourne aux fondamentaux avec le très oubapien Vanité (L’Association).
Samedi après-midi / dimanche
Bandes dessinées et livres d’images pour adultes et enfants, une œuvre onirique et crue. Magnifique Le lait noir (Cornélius, 2016).
Hugues Micol
Planches originales de Scalp (Futuropolis, 2016) en exposition chez Contrebandes, finissage samedi 18 novembre.
Vendredi après-midi / samedi / dimanche
Renaud Nattiez
Essayiste, spécialiste de Hergé : Le mystère Tintin, les raisons d’un succès universel (Les Impressions nouvelles, 2016).
Vendredi après-midi / samedi / dimanche
Gabrielle Piquet
Un travail attentif aux (petites) gens qui passent sans faire de bruit. Remarquable La nuit du misothrope (Atrabile, 2017).
Vendredi après-midi / samedi / dimanche matin
Habitué de la librairie et de la fête du livre. Bandes dessinées aux Enfants rouges, essais (sur David B., Hergé et Étienne De Crécy) chez PLG.
Vendredi après-midi / samedi / dimanche matin
Gilbert Shelton
L’autre pape de l’underground américain. Depuis les années 60 : Fabulous Furry Freak brothers, Le chat de Fat Freddy, Not quite dead (publiés en France chez Tête rock).
Vendredi après-midi / samedi / dimanche
Vincent Vanoli
Compagnon de route de L’Association (Rocco et la toison, 2016) et de La pastèque (Objets trouvés, 2017). Un trait charbonneux, une œuvre dense et passionnante.
Vendredi après-midi / samedi / dimanche matin