C’est le premier artiste à revenir sur les cimaises de Contrebandes après une première exposition. Jean-Marc vient de publier un recueil de nouvelles en bandes dessinées, Pièces obliques (Les Enfants rouges), et montre des planches déclinant ce travail qu’on aime beaucoup. Vernissage et séance de dédicaces samedi 16 mars à partir de 16h.

Exposer des planches de bandes dessinées dans une galerie présente-t-il un intérêt ? Le débat est ouvert depuis longtemps par des auteurs considérant le livre comme l’aboutissement de leur travail, chaque planche n’étant qu’un work in progress inabouti et restrictif. Comme si un musicien présentait ses maquettes instrumentales, par exemple.

Ici la discussion n’a pas lieu d’être. Jean-Marc reconstruit sur de grandes planches cartonnées la nouvelle qui ouvre Pièces obliques, Bill Braxton. Vignettes réinventées en couleur, texte et lettrage adaptés. L’histoire subsiste mais se place en retrait. Chacun des neufs tableaux, pour autant de pages, acquiert son autonomie graphique. Un travail vraiment original.

billbraxton.jpg

Jean-Marc écrit, peint et dessine. Il est membre fondateur de l’association de “création pluridisciplinaire” Autres et pareils, s’occupe du label éditorial Iconophage au sein de l’association. CV et liste de publications : ici.

Iconophage est aussi le nom de l’émission de radio diffusée tous les quinze jours sur l’antenne de Radio Active (100FM – aire toulonnaise) et dont Jean-Marc est un éminent animateur. Critiques de films et de bandes dessinées.

Un jeudi sur deux, 19h30-20h30. Prochaine date : 14 mai.