Retrouvailles après une année d’abstinence, du vendredi 19 au dimanche 21 novembre. Un beau plateau centré comme d’habitude sur l’image et la bande dessinée. Samedi, après fermeture du chapiteau, rendez-vous à la librairie pour le presque finissage de l’exposition de Joëlle Jolivet.

Programme détaillé des trois jours en fin d’article.

Edmond BAUDOIN

Le grand Edmond, de retour à Toulon : toujours une joie. Bibliographie trop fournie pour en faire le détail. Derniers ouvrages publiés par celui que France culture qualifie de pionnier de l’autobiographie dessinée : Les fleurs de cimetière, en forme de testament (L’Association) et J’ai pas tous les mots (les éditions du sonneur). “Je suis né à Nice le 23 avril 1942, Je n’ai fait aucune étude, ma scolarité s’est arrêtée à 16 ans. J’ai quitté un métier de comptable pour me consacrer uniquement au dessin à 32 ans. Ma première bande dessinée à 40 ans. La plupart de mes ouvrages sont des autobiographies et des fictions mais j’ai également collaboré avec Jean-Marie Le Clézio, Franck Reichert, Fred Vargas, Neige Sinno, Marianne de Wil, Cédric Villani, l’abbé Pierre… J’ai illustré des textes de Pasolini, Tahar Ben Jelloun, Jean Genet. Laetitia Carton a réalisé un portrait de moi : Edmond ; Christophe Camoirano aussi : En chemin avec Baudoin. J’ai écrit des chansons mises en musique par Miqueu Montanaro : Chants fragiles. J’ai fait don de la plus grande part de mes originaux au musée d’Angoulême“.
Vendredi après-midi / Samedi / Dimanche
Carnets de voyage, rencontre : dimanche à 13h30

Charles BERBERIAN

Pour la deuxième fois sur le stand de Contrebandes. Toujours très généreux de son talent, y compris à la guitare (concert prévu sous le chapiteau vendredi à 19h30). Depuis 2019 : Les amants de Shamhat (Futuropolis), Une époque fantastique (Chêne), Mon père est un super-héros (avec Arnaud Cathrine, La Martinière jeunesse), Pourquoi ? (avec Julien Baer, Hélium), Playlist Deluxe (Hélium).
Vendredi / Samedi / Dimanche

Claire BRAUD

Deux bandes dessinées ébouriffantes éditées chez L’Association : Mambo (prix Artemisia en 2012) et Alma (2014). Claire, que nous avons déjà accueillie en 2018, a depuis publié un album jeunesse à l’École des loisirs : Un poney à Paris.
Vendredi après-midi / Samedi / Dimanche matin

Bernadette GERVAIS

Immense autrice jeunesse à qui l’on doit une centaine de livres. Exposée à Contrebandes en 2016, récompensée en 2021 par une pépite d’or à Montreuil pour son ABC de la nature (Les Grandes personnes), plus un prix Libbylit pour En 4 temps (Albin Michel). Mazette ! Dernier ouvrage : Des trucs comme ci des trucs comme ça (Grandes personnes, octobre 2021).
Vendredi / Samedi / Dimanche matin
Ateliers pochoir, à partir de 5 ans : samedi et dimanche à 11h30

Joëlle JOLIVET

Autre immense autrice jeunesse, qui fraye aussi dans la bande dessinée et pas seulement pour les enfants. Son travail (planches originales de Freak parade et linogravures du Corps humain) est parallèlement exposé sur les murs de Contrebandes en novembre. On fête ça samedi 20 après la fermeture du chapiteau. Toutes les infos à lire ici : Les corps de Joëlle Jolivet.
Vendredi après-midi / Samedi / Dimanche

Joseph KAÏ

Artiste libanais, il intègre en 2010 le collectif Samandal Comics (prix d’Angoulême pour la BD alternative 2019) et participe dans ce cadre à plusieurs ouvrages et revues. Joseph a exposé son travail à Angoulême, Paris, Lyon, Berlin, Bruxelles, Londres et Beyrouth. Il explore sur un ton introspectif le non-conformisme, le sexe et la marginalisation, aussi bien en illustration qu’en BD. Il publie en 2021 L’Intranquille (Casterman), qui évoque l’actuelle situation libanaise au prisme du milieu queer, quand les difficultés sociales viennent encore accentuer les angoisses sociétales. Autres travaux à lire sur la plateforme Grandpapier.org.
Samedi après-midi / Dimanche
“Déranger le genre”, rencontre : dimanche à 16h30

Aurélie LÉVY

Romancière et réalisatrice de documentaires. Autrice de Le 21ème Homme, enquête en territoire masculin (Anne Carrière, 2020). En 2021, scénarise Queenie, la marraine de Harlem (dessins de Elizabeth Colomba, chez Anne Carrière).
Vendredi après-midi / Samedi / Dimanche
“Penser les futurs féministes”, rencontre : samedi à 11h30

Donatien MARY

Ses gravures sur cuivre réalisées pour Que la bête fleurisse (Cornélius, 2014) nous avaient impressionnés. A depuis travaillé avec Sophie Dutertre pour les éditions 2024 (Le premier bal d’Emma), et plus récemment avec Marguerite Abouet pour les aventures du commissaire Kouamé (deux albums chez Gallimard, 2017 et 2021).
Vendredi après-midi / Samedi / Dimanche

NOYAU

Artiste suisse au dessin virtuose, il porte sur le monde un regard caustique et cathartique : les images et courts récits de Le bon goût (Les Cahiers dessinés, 2019) et Au suivant (Atrabile, 2021) professent à chaque page, dans un éclat de rire dont les couleurs de l’aquarelle ne cachent pas la profonde noirceur, que vouloir s’adapter à une société malade n’est pas signe de bonne santé mentale.
Vendredi après-midi / Samedi / Dimanche

Jérémy PERRODEAU

Révélé par les éditions 2024, Jérémy a sorti deux excellentes bandes dessinées de science fiction bousculant les canons du genre : Crépuscule et Le long des ruines, titre en lice pour le prix des lecteurs du Var. Son trait élégant privilégie l’espace, les architectures et les paysages dans lequel se meuvent des personnages explorateurs de mondes, fussent-ils cérébraux.
Vendredi / Samedi / Dimanche
Apostrophe littéraire (rencontre) : vendredi à 10h

Jake RAYNAL

Pilier de Fluide glacial, Jake Raynal développe une certaine obsession pour la puissance régalienne et le maintien de l’ordre. La septième arme, avec David Servenay (La Découverte, 2018) s’intéresse ainsi à l’armée française, en tant que force coercitive intérieure. La force de l’ordre, avec Didier Fassin et Frédéric Debomy (Seuil & Delcourt, 2020) enquête sur le quotidien de la BAC et l’exception sécuritaire à laquelle certains quartiers sont perpétuellement soumis. Il est aussi l’auteur, avec sa complice Claire Bouilhac, des désespérées et néanmoins désopilantes aventures de Francis, blaireau farceur (Cornélius).
Vendredi après-midi / Samedi / Dimanche

Pierre SCHILLING

Auteur, illustrateur et graphiste exerçant en Suisse. Un échauffement dans Nicole, la revue des éditions Cornélius, puis deux albums d’aventures policières assez peu académiques racontant les enquêtes de l’inspecteur McCullehan (Les Requins marteaux, 2019 et 2021).
Vendredi après-midi / Samedi / Dimanche matin

TROUBS

Dessinateur voyageur, se tenant bien à l’écart des urgences urbaines, compagnon de route de Baudoin sur trois livres remarqués (Viva la vida, Le Goût de la Terre et Humains, la Roya est un fleuve, tous chez L’Association). Dévoile la plupart de ses observations à la première personne. Dernier ouvrage paru : Les oiseaux (Futuropolis, 2021).
Vendredi après-midi / Samedi / Dimanche
Carnets de voyage, rencontre : dimanche à 13h30

…Et les copains :

 Claude ARDID

Ancien journaliste d’investigation de Var matin, à une époque où la presse locale faisait encore de l’investigation. Monté à la capitale à la fin des années 90, il rejoint l’agence CAPA et réalise des reportages pour Argent public et Envoyé spécial. Intervient désormais dans Charlie hebdo. Avec deux autres collaboratrices de l’hebdomadaire, Marika Bret et Nadège Hubert, il rédige Qui veut tuer la laïcité ? (dessins de Biche et Alice, Eyrolles, 2020).

Bruno SUZANNA

Grand architecte des associations Les Yeux dans les jeux et Équinoxe, animateur d’ateliers, animateur du Raging bulles mensuel à Toulon (repas / discussion autour d’une sélection d’ouvrages de BD récemment sortis), passeur infatigable à qui Contrebandes doit beaucoup. Il a récemment sorti un livre réalisant la synthèse de ses deux passions les plus vives, le jeu et le dessin : Bruno dédicacera Le pays aux 100 monstres d’Halloween (éditions 404) dimanche.

PROGRAMME – VENDREDI 19

PROGRAMME – SAMEDI 20

PROGRAMME – DIMANCHE 21