Bernadette Gervais et Francesco Pittau sont les prestigieux invités de la manifestation Quand l’artiste se livre, cinquième édition. Les murs de Contrebandes accueillent à cette occasion les dessins originaux de Bernadette. Rencontre avec les deux auteurs, dédicace et vernissage de l’exposition : samedi 26 novembre.

Pittau & Gervais : signature de livres pour enfants, réalisés à quatre mains depuis le début des années 90.
Ouvrages à structures, jeux d’ombre, abécédaires, imagiers, récits impertinents qui tiennent la bêtification à  distance même quand ils s’intéressent aux bestioles à plumes, poils ou écailles (sur les cimaises, quelques images extraites des fameux Axinamu, Nacéo et Oxiseau).

Le Sarde et la Belge se sont rencontrés aux Beaux-Arts de Mons. Lui se dit plus à l’aise à l’écriture et en marge de son travail pour le jeune public, écrit aussi de la poésie et des romans pour les grands. Elle réalise au pochoir des portraits d’animaux ou de patates qui ne dépareilleraient pas dans une encyclopédie d’histoire naturelle, dessine aussi des bonhommes plus sommaires selon l’objet du livre, l’important étant de s’amuser à susciter le rire, la réflexion et l’émerveillement.

Exposition des originaux de Bernadette Gervais : jusqu’à la fin du mois de décembre.

Quand l’artiste se livre, du 14 novembre au 31 décembre 2016. Hyères, Toulon, La Seyne-sur-Mer et La Valette-du-Var : tout le programme ici !