En mars sur les murs de Contrebandes, quelques monotypes de l’auteur très talentueux du Pas de la Manu (Actes sud / L’An 2).

Le monotype est un procédé d’impression s’apparentant à la gravure en taille d’épargne, sauf qu’il n’y a pas gravure. Baptiste dispose de plusieurs plaques de zinc pour autant de dimensions de cases différentes dans ses planches. Il encre totalement la plaque de zinc et procède ensuite, avec différents outils (pinceau, coton-tige, doigts…) au retrait et au mouvements de l’encre selon le motif qu’il souhaite réaliser, en faisant apparaître le métal aux endroits où la planche devra rester blanche. Puis la plaque est pressée contre le papier pour le tirage. Chaque tirage est unique. Et comme une planche de BD comprend d’ordinaire plusieurs cases, la réalisation d’une planche nécessite plusieurs monotypes…

Outre ces cases du Pas de la Manu, l’exposition montre des images du Fond du jour (bande dessinée sur la mine, collectif Eina) et une série sur les montagnes et volcans (monotypes encore).

Vernissage en présence de l’artiste : mardi 15 mars à 18h.

baptistedeyrail.com

manu2

mine