Dans le cadre du prix littéraire des lycéens et apprentis de la Région Sud, rencontre avec l’auteur du Pas de la Manu (Actes Sud / L’An 2). Mardi 15 mars à 18h.

“La Manu, c’est la Manufacture d’armes de Saint-Étienne, fleuron de l’industrie française jusqu’en 2002. C’est à la Manu qu’a été produit le fameux FAMAS (Fusil d’Assaut de la Manufacture d’Armes de Saint-Étienne…), et tant d’autres. La Manu, c’est l’amour et la fierté du travail bien fait, l’entraide entre potes, ce sont des ouvriers spécialisés qui savent tout faire, véritables orfèvres en leur domaine, artistes à leur façon, qui récupèrent aussi le métal non utilisé pour construire toutes sortes de choses, du pignon de bicyclette au moteur de voilier. C’est une culture, une manière de vivre, une époque qui peu à peu disparaît. Nous sommes dans les années 60, tout le monde “travaille en perruque” à ses heures creuses, ça aussi c’est la tradition : la bricole. Certains, comme Jean, nourrissent des rêves plus grands que les autres.”
(Présentation de l’Agence Régionale du Livre)

Exposition à suivre !

 

Né en 1990, Baptiste Deyrail étudie à l’École des Beaux-Arts de Saint-Étienne, qui occupe l’ancien atelier d’assemblage des armes de la Manu, puis à l’EESI d’Angoulême. Il réalise plusieurs projets avec le collectif Eina ! et travaille également dans l’audiovisuel, notamment comme réalisateur et opérateur vidéo pour le cinéma et le théâtre. Il prépare un nouveau roman graphique sur le thème de l’alpinisme.

 

lamanu2.jpg
lamanu1