Ensemble hétéroclite de travaux graphiques, différentes techniques réunies sans souci chronologique. Les dessins, collages et impressions de Grégory Le Lay (sérigraphies / estampes / offset) dialoguent et installent plusieurs niveaux de lecture. Sur les murs jusqu’à la fin du mois de janvier, vernissage vendredi 17 à partir de 18h.

Né en 1977 à Toulon, vit et travaille entre les Pyrénées Orientales et l’île de Sao Miguel aux Açores.

Depuis 2003, parallèlement à une pratique de l’image photographique, du dessin et du son, Grégory Le Lay met en scène des performances. Il explore et expérimente différents langages sonores et visuels de l’installation, de l’édition et de la production audiovisuelle.
L’artiste laisse délibérément flotter sa pratique multiforme dans une cohérence incertaine.

On peut cependant repérer dans cet entrecroisement de fils des centres de convergence : le règne animal, le végétal (en particulier la génodique, à savoir l’influence du son sur le développement des végétaux), la géologie (la captation du son de l’activité sismique des Açores, par exemple), la perception de cette nature qu’il perçoit comme une forme sensible et incomprise, une forme “utilitarisée”.

De la même façon que son travail ne peut être assigné à un point unique et fixe, Grégory Le Lay est extrêmement réactif et mobile, parcourant l’Europe pour “habiter” différents espaces pour de micro-résidences, des concerts ou des performances sonores, des expositions de quelques jours, privilégiant des lieux animés par l’esprit de l’expérimentalisme, en marge des structures officielles de l’art contemporain.

C’est peut être, paradoxalement, ce caractère furtif, insaisissable qui définit son art et sa vie, qui semblent être une seule et même chose. Pas de dénonciation, rien n’est pointé du doigt: il s’agit de redonner vie à ce qu’on dit mort, ou sans vie, à légitimer l’existence de toute chose. Grégory Le Lay compose ainsi un témoignage de son époque et si ses destinataires ne sont pas du futur, c’est parce qu’il s’adresse à ses contemporains. Les enfants sont des fous, Les fous sont des guides.

_collage_350.jpg

Études

2003 DNSEP avec mention, école nationale supérieure des Beaux Arts de Marseille

2001 DNAP avec félicitations du jury, école nationale supérieure des Beaux Arts de Marseille

Expositions individuelles

2013 – De l’influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites, atelier L’œil de bœuf, Lyon

2012 – Les cailloux poreux se gorgent d’eau (archéologie d’une chute), galerie Tapis vert, Marseille

2011 – La décade prodigieuse, laboratoire artistique les Grands Terrains, Marseille

2008 – Prisoners of dimension 0, galerie Staalplaat store, Berlin

2007 – Let’s twist again, Le Distributeur Officiel, Marseille

Dernière exposition collective :

2013 – CUT, prints & collages, studio MKII à Londres en décembre 2013

Site

carotte_400.jpg