Ce serait du dessin avec une paire de ciseaux en guise de crayon. Papier noir. Le motif est créé un peu comme un patron de couture. Il surgit quand on place la feuille ajourée sur fond clair. Le mieux est encore de légèrement détacher la feuille du fond pour susciter l’ombre, un décalage de gris sur le mur blanc. Exposition rare de Jad Fair à voir jusqu’au début du mois de novembre, avec pour conclure un concert de Hifiklub sous les cimaises samedi 9 à 18 heures. Jad Fair ? Pourquoi Hifiklub ?
Jad Fair a bientôt 60 ans. Il vit avec son épouse à Austin, Texas. Il n’aime rien tant que passer la journée dans son ranch, à s’occuper de ses chevaux et de ses chiens. Une vie paisible.
Jad Fair est une icône du rock alternatif.
En 1974, il fonde avec son frère David le groupe Half Japanese, que l’on regardera plus tard comme une balise annonçant l’invasion punk. Joue comme tu l’entends, ne laisse pas d’autres faire les choses à ta place, ne laisse pas la production trahir ta spontanéité. Après 30 ans d’activité musicale, le guitariste Jad fair ne connaît toujours qu’une seule corde : celle qui relie son instrument à l’ampli (dit-il).
Sous son nom propre, il multiplie les collaborations : Daniel Johnston, Teenage Fanclub, Moe Tucker (Velvet Underground), J Mascis (Dinosaur Jr.), Yo La Tengo, Steve Shelley et Thurston Moore (Sonic Youth), John Zorn, Kramer, R. Stevie Moore …aussi Hifiklub en 2011, avec qui il enregistre l’EP Bird house (et kpt Michigan).
Comme son copain Daniel Johnston, Jad Fair dessine. On dit que son goût pour le papier découpé s’est développé à l’arrière d’un mini-bus qui assurait le transfert du groupe entre deux sets, on roule beaucoup pendant les tournées et le crayon est trop sensible aux soubresauts du véhicule, les ciseaux le sont peut-être un peu moins.
Démarches plastique et musicale accordées. Do it yourself, lo-fi. Science fiction et monstres de pacotille. Utiliser les moyens du bord, chasser l’artifice, rester simple et direct.
Il reste à Austin. Hifiklub maintient la connexion en attendant qu’il revienne sur le vieux continent. Concert / décrochage samedi 9 novembre.