Sur les murs de Contrebandes à partir du 16 mars. En prolongement de l’exposition Mappamundi (Hôtel des Arts, 15 mars > 12 mai 2013), les étudiants de l’École supérieure d’art Toulon-Provence-Méditerranée (ESATPM) ont été invités par leur enseignant Hendrik Sturm à travailler sur une carte intitulée Termes géographiques…
Dépourvue de toponymes (noms propres des lieux), cette carte idéale s’inspire de Toulon et de son territoire, qui se trouvent néanmoins déformés. Reproduite dès 1904 et pendant plus de 50 ans dans le dictionnaire Larousse et dans des manuels Hachette, cette carte muette a formé des millions d’écoliers et de citoyens.
Le projet Toulon-mundi conduit avec les étudiants a voulu faire parler cette carte muette. Tout était là : la cartographie, les noms, la ville et le territoire de Toulon, l’obligation d’interpréter, une dimension artistique liée au procédé fictionnel. Chaque étudiant fut chargé d’adopter un des cinquante termes, et de bâtir une proposition plastique autour de ce trio mot, carte, espace toulonnais.
L’exposition Toulon-mundi accueillie par la librairie Contrebandes jusqu’au 20 avril présente une sélection d’une vingtaine de travaux menés par les étudiants depuis octobre 2012.
Hendrik Sturm, artiste et enseignant à l’ESATPM
Guillaume Monsaingeon, commissaire de Mappamundi
Jusqu’au 20 avril. Vernissage croisé samedi 16 mars à 17h avec le lancement des deux ouvrages Mappamundi de Guillaume Monsaingeon et Empreintes de Céline Boyer (éditions Parenthèses), en présence des auteurs.