Du vendredi 18 au dimanche 20 novembre, Contrebandes accueille le G4 de la bande dessinée européenne sous le chapiteau immaculé de la place d’Armes, à Toulon. Marine Blandin, Manuele Fior, Guillaume Long, Alessandro Sanna.
Marine Blandin est française.
Elle a publié voilà quelques mois sa première bande dessinée chez Delcourt, Fables nautiques. Coup d’essai, coup de maître, un des plus beaux livres de l’année. On avait découvert son trait impétueux parmi les planches de Gingko, projet écollectif de l’association Café Creed — malheureusement épuisé.
Manuele Fior est italien.
En 2011, Il a reçu la palme d’or du festival d’Angoulême. En fait, on ne dit pas palme d’or, on dit fauve d’or, mais vu que l’appellation change tous les trois ans on s’en fiche. L’ouvrage qui lui a valu cette récompense s’intitule 5000km par seconde. Talent majeur.
Guillaume Long, bien que né à Genève, n’est pas suisse.
Il écrit des bandes dessinées pour adultes ou enfants. Il a pendant quelque temps dirigé la belle collection Somnambule des éditions la Joie de lire. Il vient de sortir, pour les plus jeunes, le second tome des aventures de Tétine man. Guillaume est aussi l’animateur du blog À boire et à manger (ABAM pour les intimes), l’un des plus drôles, instructifs et appétissants du web sauvage. Et de fait, l’un des plus lus.
Alessandro Sanna est italien.
Il dessine des bandes, certes, mais ne fait pas que ça : nous vous en avons déjà parlé. Son travail délicat s’expose sur les cimaises de Contrebandes pendant tout le mois de novembre. Vernissage vendredi 18.