Un feu d’artifice pour célébrer le joli mois de mai : Contrebandes expose des planches originales de David B., Adrien Demont, Grégory Elbaz, Vincent Perriot, Charles Razack, Samuel Stento et Guillaume Trouillard, tous animateurs de la splendide revue Clafoutis aux éditions de la Cerise (le numéro 4 vient de sortir). À partir de jeudi 5 mai jusqu’à la fin du mois. Vernissage / décrochage en compagnie de Guillaume Trouillard, samedi 28.
À ne pas manquer : les auteurs exposés ici sont tous des virtuoses qui développent un univers graphique singulier, dans des registres très différents.
Faut-il présenter David B. ? Auteur essentiel de la bande dessinée moderne. Cofondateur de l’Association avec Jean-Christophe Menu, Lewis Trondheim ou Killoffer, on lui doit entre autres ouvrages de référence L’Ascension du Haut mal (L’Association), Par les chemins noirs (Futuropolis), aussi les scénarios du Capitaine écarlate (dessins d’Emmanuel Guibert, Dupuis) ou Terre de feu (dessins de Hugues Micol, Futuropolis), etc.
Jeune diplômé de l’école des Beaux-Arts d’Angoulême, Adrien Demont avait déjà publié deux livres aux éditions Scutella (Ballades et Tournesols) avant de participer à Clafoutis.
Auteur rare, Grégory Elbaz est un compagnon historique de la Cerise. On lui doit une biographie rêvée du musicien de jazz Bix Beiderbecke.
Vincent Perriot est l’auteur de Entre deux (la Cerise), mais aussi de Taïga rouge chez Dupuis et Belleville story chez Dargaud (avec Arnaud Malherbe au scénario). Comment dire sans paraître excessif ? Plume à la main, ce garçon n’est pas franchement malhabile.
Charles Razack est un autre compagnon historique de la Cerise, encore plus rare que Grégory Elbaz. Un voyage dans la lune pour découvrir l’étendue de son talent.
Artiste maîtrisant au moins trois dimensions, Samuel Stento a co-écrit la saison des flèches avec Guillaume Trouillard. Peut être un jour pourra-t-on vous faire découvrir de façon plus approfondie son génial univers.
…Guillaume Trouillard est le maître queux de la maison d’édition bordelaise, et un habitué de Contrebandes. Comme on peut le constater ci-dessous, et on pourra encore le vérifier sur les murs de la librairie, Winsor McCay lui doit beaucoup.