Du vendredi premier au mercredi 6 octobre à Toulon : débats, lectures, théâtre, musique, cirque, arts de la rue. Spécialement à Contrebandes, Besnik MUSTAFAJ, écrivain et diplomate albanais, lit son œuvre (lundi 4), et Éric VALENTIN des textes co-écrits avec l’écrivain marocain Mohamed MRABET (mardi 5 et mercredi 6).

 Lundi de 12h30 à 13h30 :

Le vide, de et par Besnik Mustafaj (Albanie)

Écrivain, ex-ministre des Affaires étrangères et diplomate, Président du forum albanais pour l’alliance des civilisations, lira des extraits de son roman Le vide.

Mardi de 12h30 à 13h30 :

Éric Valentin lit Mémoires fantastiques, co-écrit avec Mohamed Mrabet (Maroc)

Mohamed Mrabet est né à Tanger en 1936, la transmission orale est au cœur de son travail littéraire. C’est Paul Bowles qui l’a révélé dans les années 60. Il a été le premier à sentir la force littéraire de celui qui partage le quotidien des pêcheurs depuis l’âge de onze ans. Alors qu’il préparait un documentaire sur Jean Genet, Éric Valentin lui rend visite pour recueillir quelques anecdotes auprès de ceux, qui comme lui, l’avaient côtoyé. Très vite, le conteur l’emmène dans le labyrinthe de sa narration, entre autobiographie et fiction.

Mercredi 6 octobre à  partir de 14h15 (durée 50 mn)

Éric Valentin lit Le poisson conteur, recueil de contes écrit avec Mohamed Mrabet (Maroc)

Un jour, Mohamed Mrabet a trouvé, échoué sur la plage, un poisson de presque 200 kilos. S’il l’avait vendu au souk, il aurait gagné beaucoup d’argent. Heureusement, Mrabet a écouté l’énorme poisson quand celui-ci lui a demandé de l’aider à rejoindre sa famille à  bronches. Il l’a remis à l’eau et a gagné un océan d’inspiration.

Une biographie de Besnik Mustafaj

Une biographie de Mohamed Mrabet