Jean-Noël Laszlo se présente comme un artiste “de communication”. Il explore le Mail Art, édite aussi des livres précieux, privilégiant toujours la collaboration et les échanges, l’œuvre plurielle. Nous sommes très heureux d’exposer un de ses derniers travaux, neuf sérigraphies réalisées avec autant d’expérimentateurs de talent étudiant comme lui les rapports de l’image au message, de l’être à la lettre. Jusqu’à la fin du mois de juin.
“Comme suite à son projet “Mise en quarantaine” réalisé en 1997, Jean-Noël Laszlo propose, dix ans plus tard, la réalisation d’une œuvre à plusieurs mains […] si la première œuvre lui avait inspirée par son passage à la quarantaine, concrétisée sur une année (52 semaines) grâce à la complicité de 52 de ses correspondants de Mail Art, cette nouvelle création se matérialise sous la forme d’une édition de neuf sérigraphies créées avec le concours de neuf artistes contemporains. Le passage à la cinquantaine est le prétexte de ce multiple, la justification des tirages se faisant sur cinquante.
L’ancrage au territoire transparaît, dans l’œuvre créée en 1997, par son titre, qui renvoie à la terminologie maritime et donc à l’identité de la ville de Toulon. Aujourd’hui, après 10 ans de quarantaine, l’artiste nous propose sa remise à neuf… qui justifie le nombre d’artistes sollicités pour cette nouvelle œuvre.
En outre, Jean-Noël Laszlo souhaite donner une couleur méditerranéenne à sa création, tout en préservant la notion d’œuvre ouverte souvent présente dans ses précédentes créations ; c’est la raison pour laquelle il sollicite trois artistes méditerranéens (Italie, Espagne, Monde Arabe). Ces artistes complètent la série en partageant avec les six autres artistes de la collection, le goût et l’usage du signe, de la lettre et de l’écriture.”
(présentation)
Dates de réalisation : 2007 /2008 /2009
9 Sérigraphies
65 x 50cm
Vélin BFK 250gr
50 exemplaires numérotés et signés
Sérigraphie : Alain Buyse – Lille
Toutes sérigraphies, Jean-Noël Laszlo et :
n°1 : Jacques Villegié
n°2 : Jean-Paul Albinet
n°3 : Arthur Aeschbacher
n°4 : Jochen Gerz
n°5 : Joël Ducorroy
n°6 : Alain Satié
n°7 : Marcello Diotallevi
n°8 : Bartolomé Ferrando
n°9 : Mohamed Rachdi