Une proposition de Kubilai Khan investigations. Du 10 au 12 décembre 2009, la compagnie de danse investit différents lieux de la ville (du musée d’Art à la Maison de la photographie, en passant par le cinéma le Royal, le Crep des Lices et… Contrebandes). Constellation de sites, constellation de propositions artistiques. Dans la librairie : un danseur, un musicien, une dessinatrice. La performance se nomme Esquisses. Samedi 12 décembre à 16h, durée 1 heure.

Lauréate de la Villa Kujoyama de Kyoto, Lucie ALBON observe avec acuité le monde qui l’entoure, le croque en instantanés vifs et légers, lui tire le portrait, par la grâce de son trait ou d’un appareil photo. Au beau milieu des livres de la librairie, au contact d’un danseur et d’un musicien, elle restituera, avec la poésie et la finesse de son dessin, les sons et les mouvements, pour que fusionnent lignes du corps, esquisses et ondes sonores. L’artiste créera ensuite en direct une illustration grandeur nature sur la vitrine de la librairie avant de parsemer certaines de ses œuvres dans la ville.

Musique : Rémi Aurine-Belloc

Le site de Lucie Albon

Le site de Kubilai Khan investigations

Constellations… Toulon comme une jetée vers le monde, un ponton où se tissent des itinéraires de création, de découverte et de fête.

Glissant d’un fuseau horaire à l’autre, d’un port à l’autre, depuis les côtes du Mozambique jusqu’à la baie de Tokyo, Constellations s’ancre à Toulon pour faire tanguer son horizon, pour y faire danser les propositions les plus éclectiques. Nuits curieuses, films, installations, concerts, approches transversales insuffleront de chaleureuses turbulences au cœur de l’hiver, créeront de joyeuses frictions entre les arts, les habitants et leur ville. Tout en contrastes et partages, le festival initié et orchestré par Kubilai Khan investigations mettra en lumière la fougueuse scène émergente de Maputo, les captivantes musiques de l’archipel japonais ainsi que la nouvelle vague des jeunes chorégraphes européens. D’une expérience inédite au Musée d’Art à un bal de clôture aux sonorités afro-caribéennes au Théâtre des Variétés, faites votre cartographie de la création contemporaine. À travers ces rendez-vous décalés et gratuits, laissez-vous emporter par l’appel du grand large… (présentation officielle)