Samedi 21 janvier à 17h avec Claire Bodin, directrice artistique, et Philippe Blanchon, écrivain et traducteur. Focus sur le spectacle d’ouverture : création de Chamber music de James Joyce au Théâtre Liberté.
La septième édition de ce festival consacré aux compositrices se tiendra du 24 mars au 7 avril entre Toulon, Le Pradet et Saint-Mandrier.
89 compositrices programmées au cours de sept éditions, cela peut paraître beaucoup, mais en réalité si peu au vu de ce qu’il reste à découvrir et faire découvrir pour que la création musicale des femmes de tous temps soit prise en compte, que leurs œ“uvres soient étudiées, jouées, enregistrées et que leurs vies souvent passionnantes ne soient plus passées sous silence.
Pas de thème particulier pour cette nouvelle édition mais la concrétisation d’un souhait : celui d’inviter une compositrice durant toute la durée du festival, de lui passer commande d’une ou plusieurs œuvres, de lui permettre de vous rencontrer. C’est la toute jeune compositrice française Camille Pépin, grand Prix Sacem 2015 musique symphonique en catégorie jeune compositeur qui inaugurera ce nouvel aspect de notre engagement en faveur des compositrices.
Première commande de Présences Féminines et en création mondiale, 18 poèmes de jeunesse du poète James Joyce seront offerts dans une chatoyante version pour quintette et voix de mezzo-soprano.
Le quintette Polygones et la mezzo-soprano Fiona Mac Gown en seront les interprètes passionnés sous la direction de Léo Margue.
(Extraits de la présentation, par Claire Bodin)
Chamber music de Camille Pépin
Site du festival et programme complet