David SNUG est de retour sur les murs de Contrebandes pour l’été. Extraits des quatre ouvrages publiés aux éditions NADA, dont son dernier : En marche ou grève (2024).

En chair en en os et en dédicaces samedi 29 juin à partir de 15h !
Snug, c’est peut-être François Bégaudeau qui en parle le mieux :

“David Snug dessine mal.
Quand David Snug dessine Elisabeth Borne, on dirait Bill Gates. Quand David Snug dessine Pascal Praud, je ne le reconnais qu’au logo CNews ajouté dans le décor. Procédé typique du dessinateur tire-au-flanc. Snug le répète à qui veut l’entendre : il n’aime pas le travail. Or M. Snug devrait savoir que, dans la vie, on n’a rien sans rien. Par exemple, on n’a pas d’argent sans argent. Il faut de l’argent pour en avoir. Ceux qui n’en ont pas n’en auront pas. Ceux qui dessinent mal dessinent mal. […]
Didier Wampas chante faux et c’est le meilleur chanteur français de tous les temps. David Snug dessine mal et ses BD sont très au-dessus du lot. Pourquoi ? Quel sortilège rend possible cette suprématie du bas, cette inversion des valeurs propres à notre époque décadente ? Peut-être le détail. Le diable se niche dans les détails, dit-on, mais le talent aussi. La BD est au coin de la rue, postule Snug en prologue de cette nouvelle livraison : il pourrait ajouter que le talent est au coin de la case. Dans l’angle d’une planche. Dans l’arrière-plan d’un dessin anodin. Dans ce “Marie-Christine & the Queens” écrit en tout petit sur l’affiche d’une Fête de la musique de riches. […] Dans le tag “tous les policiers sont nés hors mariage”, tradition littérale et scientifique de “All cops are bastards”. Dans la signature  “Gégé” au bas d’un tweet néofasciste de Darmanin. Tout ça me fait rire. Il m’en faut peu. Je ris justement parce que c’est peu.”

(Extraits de la postface de En marche ou grève)

Planches extraites de

  • En marche ou grève (2024)
  • La lutte pas très classe (2023)
  • Ni web ni master (2022)
  • Dépôt de bilan de compétences (2020)

emog 60 - web

pianos ldc - web

ddb 10 - web