À voir sur les murs de Contrebandes en mai, des extraits de Terres Rebelles (Futuropolis), avant la venue de Lisa Lugrin samedi premier juin.

Puisque les journalistes ont été exclus de la fête, elle a réalisé ce livre en forme de trace avec l’historien Jêrome Baschet et l’autrice et metteuse en scène Métie Navajo : le périple d’une délégation zapatiste en Europe de l’ouest a bien eu lieu, à l’été 2021. Aussi l’occasion de passer en revue quelques expérimentations autogestionnaires parmi les plus marquantes en territoire hexagonal, de Notre-dames des Landes à Longo Maï.
Terres Rebelles, le Voyage zapatiste en Europe, de Lisa Lugrin, Jérôme Baschet et Métie Navajo (éditions Futuropolis, 2024).
Expo à partir du 7 mai. Rencontre, dédicaces et finissage samedi 1er juin.

“En octobre 2020, à la surprise générale, les zapatistes du Chiapas annoncent qu’ils iront à la rencontre des luttes populaires sur les cinq continents et qu’ils commenceront par l’Europe. Ainsi, le 2 mai 2021, quatre femmes, deux hommes et une personne transgenre, formant « l’Escadron 421 », ont embarqué à bord du bateau dénommé « La Montagne ». Ils ont participé à plusieurs événements en Europe, notamment des rencontres à la ZAD Notre dame des Landes, ou une manifestation à Madrid pour l’anniversaire de la conquête du Mexique par Hernan Cortés. Ils sont repartis en septembre, en laissant la place à une grande délégation de 170 zapatistes qui sillonneront l’Europe durant tout l’automne, pour participer aux rencontres et activités préparées depuis des mois par des centaines de collectifs et d’organisations, dans les nombreux pays et « géographies » où ils ont été invités : Allemagne, Autriche, Belgique, France, Grèce, Pays-Bas, Hongrie, Italie, Ukraine…
Si depuis le soulèvement du 1er janvier 1994, de nombreuses personnes se sont rendues au Chiapas pour participer aux initiatives zapatistes et en apprendre davantage sur cette singulière « utopie réelle », c’est la première fois que les zapatistes viennent à la rencontre des luttes et des expériences alternatives partout où elles se déroulent, en Europe et dans le monde.
En s’appuyant sur les textes zapatistes, Lisa Lugrin, Métie Navajo et l’historien Jérôme Baschet, spécialiste du mouvement, racontent ce voyage en Europe avec le concours de membres des collectifs qui les ont accueillis : Rocio Martinez, Julia Arnaud et Nicco Tiburcio.

À l’occasion des 30 ans du mouvement, ce récit revient aussi sur la lutte des zapatistes du Chiapas pour une autonomie et l’instauration d’un autre modèle d’organisation politique.”

(Présentation éditeur)

Une présentation de la “conquête inversée” par Jérôme Baschet sur le site de l’Internationale progressiste.

terres rebelles 1

terres rebelles 2