Contrebandes expose et accueille l’auteur de L’Incorrigible, magnifique récit en gravures sur la machine pénitentiaire coloniale (l’Échappée, 2023). Samedi 16 mars à partir de 16h.
“Les bagnes coloniaux visaient à amender, coloniser et éloigner. Au fil du temps, l’idée d’une possible régénération du condamné aux travaux forcés s’est effacée au profit d’une peine purement expiatoire et afflictive. Il faut dire que le délinquant a vite fait d’être considéré comme une cellule infectée du corps social qu’il convenait d’éliminer en l’expédiant au plus loin de la métropole, principalement en Guyane.
Louis Cros, qui porte le même nom que l’auteur – il a vraiment existé et aurait pu être l’un de ses ancêtres –, a la tête de l’emploi. Il est l’un de ceux que l’on qualifie d’« incorrigibles ». Un anonyme parmi les anonymes, broyé par la machine pénitentiaire pour avoir commis deux larcins et, comme le précisent les attendus de la cour l’ayant jugé : « s’être adonné à l’oisiveté ». Voici son histoire, celle d’un bagnard ordinaire, racontée en 90 magnifiques gravures sans paroles, dans la veine des Frans Masereel, Lynd Ward ou Otto Nückel. Elles restituent magistralement, avec force détails, une réalité historique et un destin tragique qui nous rappellent que de tout temps, l’injustice frappe aveuglément.”
(Présentation éditeur)
Roland Cros a été photographe et documentariste. Artiste de land-art, il pratique aussi la gravure sur bois, sur lino et même parfois à la tronçonneuse. Il est l’auteur, à L’Échappée, de Pogo. Regard sur la scène punk française (1986-1991).