Une œuvre peu exposée de ce côté-ci de Quiévrain. Exposons-donc la. Installée par l’artiste himself et à découvrir dès vendredi 17 novembre, vernissage samedi 18 !

Auteur trop rare, emporté par l’activité éditoriale de la belge FREMOK dont il est un des principaux artificiers, et qui depuis le début du millénaire tend des ponts entre la bande dessinée et l’art contemporain sans jamais aliéner son exigence esthétique, Thierry s’est aussi beaucoup investi auprès des pensionnaires de la S Grand atelier, un centre d’art brut accompagnant des artistes mentalement déficients. De travaux collectifs (Match de catch à Vielsam) en la mise en récit des maquettes urbaines de Marcel Schmitz (Vivre à Frandisco), il montre son attachement au travail à quatre mains, n’ayant jusque là que marginalement avancé seul. Puis arrive la nécessité, la réalisation compulsive de La véritable histoire de Saint Nicolas, comme si le personnage rendu à un certain dessèchement corporel, loin de l’embonpoint de ce bon vieux père Noël, lui avait confié une mission en lui apposant sa mitre sur l’épaule. Saint Nicolas débarque dans notre monde et constate l’étendue des conflits et dégâts – sociaux, écologiques, culturels. Il sauvera les mômes, suffit d’y croire. De croire au père Noël famélique.

Sur les murs, des extraits de Frandisco et Saint Nicolas. Vernissage à l’occasion de la fête départementale du Livre, samedi 18 novembre.

Your neighbor

5500706

Frandisco-04