Grand chapiteau de la place d’Armes, du vendredi 17 au dimanche 19 novembre. Comme d’habitude sur le stand de Contrebandes, un beau plateau d’autrices et d’auteurs faisant des bandes. Samedi, après fermeture, rendez-vous à la librairie pour le vernissage de l’exposition de Thierry Van Hasselt.

Le site de l’évènement

  • Charles BERBERIAN

Quelle Différence entre Charles Berberian, célébré par Contrebandes cet été, et Charles Berberian, sur le stand de Contrebandes en automne ? Une éducation orientale, son retour aux origines fraîchement sorti chez Casterman. De toute façon, Charles est toujours le bienvenu.
Vendredi / Samedi / Dimanche

  • Sophie DARCQ

Autrice d’un récit autobiographique en introspection mais sans nombrilisme – comme on les aime -, celui d’une jeune femme partie à la rencontre de sa famille biologique à l’autre bout du monde après avoir été adoptée en France : Hanbok, du nom d’un costume traditionnel coréen. “Commencé il y a une quinzaine d’années, Hanbok se démarque du flux de bandes dessinées autobiographique actuel par le profond besoin de vérité qu’on y trouve et par le brio du dessin”, dit son éditeur Jean-Christophe Menu (L’Apocalypse). Il a raison. Lauréate pour ce livre du prix Révélation bande dessinée 2023 (ADAGP / Festival Quai des bulles de Saint Malo).
Vendredi / Samedi / Dimanche

Dessinatrice et illustratrice, attachée entre autres à la vulgarisation scientifique et écologique. Autrice en 2022 du Journal anthropique de la cause animale, et en 2023 de Sefardim, l’odyssée d’une faille juive sur 3000 ans (Futuropolis).
Dimanche

Illustratrice jeunesse empruntant un chemin de traverse en bande dessinée, avec Grande échappée (Nathan BD), histoire de violence intrafamiliale et d’émancipation adolescente inspirée d’un poème de Rainer Maria Rilke.
Vendredi / Samedi / Dimanche

  • Vincent FARASSE

Auteur, metteur en scène, comédien, par ailleurs scénariste de la bande dessinée Les Représentants (Virages graphiques, 2022), avec David Prudhomme, Alfred, Anne Simon et Sébastien Vassant au dessin.
Vendredi

  • Mona GRANJON

Jeune illustratrice, autrice cette année du remarqué Demi-pensionnaires (Virages graphiques).
Vendredi / Samedi / Dimanche

  • Mohamad KRAYTEM

Illustrateur libanais, il signe avec Michèle Standjofski une bande dessinée sur la fuite rocambolesque du patron franco-libanais Carlos Ghosn pour échapper aux justices japonaise et française. Forcément “innocent de toutes les charges présentées contre [lui]” (ben dans ce cas, tu crains quoi ?). Escape Ghosn (éditions Samir).

  • Étienne LECROART

Pilier des éditions L’Association, membre éminent de l’Ouvroir de BAnde dessinée POtentielle (OUBAPO), commandeur exquis de l’ordre de la Grande Gidouille au Collège de ‘Pataphysique, Étienne est familier du travail sous contrainte. Le défi auquel il se confronte aujourd’hui est particulièrement épineux : est-il pertinent de venir signer son dernier livre quand celui-ci est indisponible (L’Oulipo par la bande, L’association) ? Réponse ce week-end sous le chapiteau !

  • Mathias LEHMANN

Auteur d’un livre majeur de l’année 2023, Chumbo (Casterman), qui à travers une saga familiale aux arômes autobiographiques retrace quelques décennies d’histoire brésilienne. Œuvre foisonnante et picaresque, dans un Noir et Blanc hérité des comix nord-américains autant que de la gravure.
Vendredi / Samedi / Dimanche

  • Aude MASSOT

Dessine des reportages et des fictions en prise avec le réel. Récemment parus : Ouagadougou pressé, sur scénario de Roukiata Ouedraogo (Sarbacane), et Les grandes et petites choses, sur scénario de Rachel Khan (Nathan BD).
Vendredi / Samedi / Dimanche

  • Renaud NATTIEZ

Deux passions dévorantes. Tintin et Georges Brassens sur qui il écrit inlassablement en essayant parfois de les rapprocher, ce qui reste pour le moins audacieux. Dernier essai : Faut-il brûler Tintin ? aux éditions Mille sabords.
Vendredi / Samedi

  • Timothée OSTERMANN

Depuis Voyage en tête de gondole (Fluide glacial), Timothée raconte ses expériences personnelles dans la grande distribution, l’Éducation nationale, un atelier de tatouage, un club de foot, galérien ordinaire livrant des témoignages de premier plan en se tenant à l’écart de tout jugement ou morale. Ou comment combiner de façon convaincante l’ambition sociologique et le divertissement. Dernier ouvrage paru : L’artiste à mi-temps (Sarbacane, 2022).
Vendredi / Samedi / Dimanche

  • Yoon-sun PARK

Autrice d’origine coréenne, régulièrement éditée par les éditions Misma qui donnent libre épanouissement à sa passion pour les chats. Première incursion véritablement jeunesse en 2023 chez Dupuis avec L’incroyable mademoiselle Bang, qui dépoussière un court roman coréen du XIXe, et où « se cache un humour loufoque et des clins d’œil facétieux, en plus d’un rare sens du comique de situation et de dialogues délicieusement anachroniques» (Télérama).
Vendredi / Samedi

  • Anthony PASTOR

Le retour d’Anthony à Toulon après de trop longues années. Il a repris ses pinceaux pour La femme à l’étoile, western hivernal qui renoue avec d’anciens thèmes de prédilection (le goût de l’Amérique et la dénonciation des violences faites aux femmes), après le feuilleton No war, thriller exorcisant les troubles contemporains (Casterman).
Samedi / Dimanche

  • Marie POMMEPUY (KERASCOËT)

Scénariste et dessinatrice en son nom ou avec Sébastien Cosset sous le pseudo Kerascoët. On doit au tandem quelques bandes dessinées parmi les plus notables de ces dernières années (Miss pas touche, Jolies ténèbres, Beauté). Leur dernière en date, De cape et de mots (Dargaud), est en lice pour le prix des lecteurs du Var. À noter : la présence sous la chapiteau de Guillaume Bianco, avec qui Marie a réalisé quelques livres jeunesse, dont le tout récent Nunuche (Dargaud).
Vendredi / Samedi / Dimanche

  • David PRUDHOMME

En coup de vent avant de s’enfuir vers d’autres lieux, à l’occasion de la sortie de sa somptueuse monographie Le dessin mène la danse (Barbier), écrite avec Sonia Déchamps et Fabrice Douar.
Vendredi / Samedi

  • Thierry VAN HASSELT

Auteur de bande dessinées et éditeur du FREMOK. Dernier ouvrage paru : La véritable histoire de Saint Nicolas. Contrebandes met Thierry à l’honneur à l’occasion de cette fête du livre par une expo panoramique de son travail. Suivez le lien !
Vendredi / Samedi / Dimanche

Bandeau : David Prudhomme