Une autrice de polars sur les fauteuils (anciennement) rouges de Contrebandes, vendredi 22 septembre à 18h30.

Agrégée d’histoire et spécialiste d’histoire économique, qu’elle enseigne au lycée dans les années soixante avant d’intégrer le fameux et éphémère centre universitaire de Vincennes (où ont œuvré après 68 Deleuze, Foucault, Badiou, Hocquenghem etc.) puis la fac de Saint-Denis, militante et syndicaliste de longue date, elle se tourne tardivement vers l’écriture (“pas par vocation, plutôt par désespoir“) et choisit le roman noir pour décrire les luttes sociales et les affaires politico-économiques contemporaines, se servant pour la préparation de ses ouvrages des outils méthodiques, documentaires et analytiques utilisés dans la recherche académique.

La rencontre, à l’initiative de l’association VPJM (Varois pour la Paix et la Justice en Méditerranée), sera plus spécialement axée sur son dernier ouvrage, Marseille 73 (Les Arènes, 2020), qui revient sur les chasses à l’immigré qui ont ensanglanté la Provence, entre Grasse et Marseille, au cours de l’été 1973.

L’œuvre de Dominique Manotti, qui compte une quinzaine d’ouvrages, a été plusieurs fois récompensée. Adaptation au cinéma : Une affaire d’État, Eric Valette, 2009.

https://www.dominiquemanotti.com/