Rencontre exceptionnelle avec l’auteur de Kobane calling, jeudi 6 juillet à 18h30.

Après Kobané, où il est allé en 2014 et où il a pu rencontrer l’armée des femmes et l’ensemble des résistants kurdes en lutte contre Daech, Zerocalcare s’est rendu en Irak au printemps 2021, pour témoigner de la situation des Ézidis de Shengal.

Méconnue par la communauté internationale, cette minorité religieuse a été victime des pires massacres au fil des dernières années, au point de perdre son territoire avant de parvenir à le reconquérir grâce à l’aide des Kurdes. Dans cette enclave dont l’autonomie est sans cesse remise en question, les Ézidis s’efforcent de mettre en œuvre les principes du confédéralisme démocratique kurde, à commencer par la libération des femmes, la coexistence entre les peuples et l’autodéfense. Pris en étau entre les diplomaties irakienne et turque, qui souhaitent toutes deux la disparition de cette entité, les habitants de Shengal subissent encore des bombardements incessants. Ce sont leurs combats, leurs questionnements et l’actualité de leurs luttes que Zerocalcare met en lumière, soucieux d’accompagner une résistance qui s’efforce de survivre dans l’indifférence assourdissante de l’Occident.
(Présentation éditeur)

Zerocalcare vit à Rome. Reconnu comme l’un des auteurs de bandes dessinées les plus populaires de la péninsule. Souvent le premier protagoniste de récits où il est question de punk-rock, de questionnements existentiels et d’autogestion. Il s’essaie aussi, avec succès, aux images en mouvement. On lui doit ainsi deux séries animées Netflix : À découper selon les pointillés (2021) et Ce monde ne m’aura pas (2023). En France, tous ses livres sont publiés par Cambourakis.

Rendez-vous proposé dans le cadre des Tournées générales, avec l’association des Libraires du sud.

Rencontre à 18h30, les dédicaces viendront ensuite !