Tout le mois de juin sur les murs, pour célébrer les éditions marseillaises ALIFATA, des extraits de Point Zéro, de Abir Gasmi et Kamal Zakour.

Dans le cadre de la manifestation On lirait le Sud, du 2 au 23 juin 2023, avec l’association des Libraires du Sud.

Un explorateur mystérieux et solitaire sillonne le Sahara à la poursuite de criquets noirs qu’il croit être la source d’un prochain cataclysme. Hanté par la quête de leur origine, subjugué par une force obscure et envoûtante, il ne peut que s’enfoncer davantage dans le désert, persuadé de pouvoir faire face, seul, à la fin du monde…
La nuit, Imashek, l’esprit du désert, vient lui tenir compagnie et tente de le convaincre de l’absurdité de son projet. « Tout a une fin ! », ne cesse-t-il de lui répéter…
Récit intime, questionnement existentiel et réflexion sur le monde actuel, Point Zéro brouille les limites entre réel et fantastique et nous plonge au cœur de l’immensité écrasante du Sahara et de son silence assourdissant.
(Présentation éditeur)

ALIFBATA

Les éditions Alifbata sont nées en 2015 de l’envie de faire connaître en traduction française la bande dessinée arabe, encore largement
méconnue en France et du public francophone. Depuis quelques années, le neuvième art connaît un vrai renouveau au Maghreb et au Moyen Orient, avec l’émergence de nombreux auteurs et dessinateurs qui, du Maroc à la Syrie, font de cet art un nouveau moyen d’expression pour raconter le monde d’aujourd’hui. Qu’il s’agisse de bandes dessinées ou de romans graphiques, d’œuvres individuelles ou collectives, les éditions Alifbata ont pour but de faire découvrir la richesse de cette production artistique.

couv-Un-autre-dessin-du-monde-_-HD-e1652953741467