Rendez-vous avec une intellectuelle féministe décoloniale dont les travaux sont essentiels à la réflexion et à l’action politiques contemporaines. Samedi 3 juin à 18h30.

Autour de son livre Programme de désordre absolu (La Fabrique, 2023), consacré à la décolonisation du musée. Pas très loin du sujet, voir aussi De la violence coloniale dans l’espace public (SHED publishing, 2022), une visite des édifices du triangle de la Porte dorée à Paris.

À l’initiative du laboratoire NIO FAR, une rencontre rare et précieuse dans une ville (Toulon), qui est encore très loin d’envisager le déboulonnage de ses stèles à la gloire de la colonisation (plages du Mourillon), des ses monuments à la gloire de l’Algérie française (Porte d’Italie), ou de la plaque du carrefour Salan (contreforts du Faron).

Le musée occidental est un champ de bataille – idéologique, politique et économique. Si à peu près tout le monde veut aujourd’hui « repenser le musée », peu ont pourtant l’audace d’interroger les présupposés mêmes du musée universel, produit des Lumières et du colonialisme, d’une Europe qui se présente comme la gardienne du patrimoine de l’humanité tout entière.
En arpentant l’histoire du Louvre, en discutant les impasses de la représentation de l’esclavage, en examinant des tentatives inabouties de subvertir l’institution muséale, Françoise Vergès esquisse un horizon radical : décoloniser le musée, c’est mettre en œuvre un « programme de désordre absolu », inventer d’autres manières d’appréhender le monde humain et non humain qui nourrissent la créativité collective et rendent justice et dignité aux populations qui en ont été dépossédées.

(Présentation éditeur)

Françoise Vergès est docteure en sciences politiques, auteure de nombreux ouvrages et cofondatrice en 2015 de l’association Décoloniser Les Arts.

Le laboratoire NIO FAR
Sur Facebook / Instagram / Youtube