Grand chapiteau de la place d’Armes, du vendredi 18 au dimanche 20 novembre. Comme d’habitude sur le stand de Contrebandes, un beau plateau d’autrices et d’auteurs travaillant autour de la bande dessinée. Samedi, après fermeture, rendez-vous à la librairie pour le vernissage de l’exposition de Juliette Mancini.

Le site de l’évènement

Venus d’Espagne, des dessins charbonneux d’une élégance intemporelle (voir le bandeau qui illustre cette présentation). Le trait de Pablo Auladell s’accorde parfaitement aux classiques qu’il affectionne. Du Paradis perdu de John Milton au Cuirassé Potemkine d’Eisenstein, l’éventail est large ! Dernier ouvrage en date, sur un récit de Gonzalo Suárez : Le Rêve de Malinche, aux éditions de la Cerise.
Vendredi / Samedi / Dimanche

Illustrateur et dessinateur de bandes. Revient régulièrement à la musique, avec la complicité singulière d’Arnaud Le Gouëfflec : J’aurais ta peau Dominique A, Le Chanteur sans nom (Glénat). Olivier a récemment publié Babyface, récit de Marie Desplechin racontant le quotidien difficile d’une collégienne confrontée à l’intolérance et à l’exclusion (Rue de Sèvres), en lice pour le Prix des lecteurs du Var.
Vendredi / Samedi / Dimanche

Auteur de deux belles bandes dessinées publiées par Atrabile, La planète impossible et Vénéra. Science-fiction métaphysique en nuances de graphite.
Vendredi / Samedi / Dimanche

  • Daphné COLLIGNON

Autrice de bandes dessinées au trait velouté, travaillant pour les adultes autant que pour les enfants. Elle adapte Calpurnia de Jacqueline Kelly (Rue de Sèvres), en lice pour le Prix des lecteurs du Var.
Vendredi / Samedi / Dimanche

  • Marie COLMANT

Journaliste de presse écrite (Libération puis Télérama), de radio (Nova puis France inter puis France info) et de télé (Canal+, iTélé). Grande complice de Gérard Lefort (voir plus bas). Ils racontent tous deux leurs années Libé sous le dessin de Pochep : Libération, nos années folles (Casterman).
Samedi / Dimanche
Rencontre “Le quotidien Libération pendant les années Mitterrand”. Regards d’auteurs, avec Gérard LEFORT et POCHEP – dimanche à 13h

Enseignant d’histoire et dessinateur prolifique. Pilier de Fluide glacial. Animateur du fameux blog Une année au lycée. Aussi animateur de la série Le fil de l’histoire raconté par Ariane et Nino (Dupuis). Parmi ses derniers livres : Réseau-Boulot-Dodo (Fluide glacial), Les complotistes (avec Jorge Bernstein, Dupuis), Mal dominant (6 pieds sous terre).
Vendredi / Samedi / Dimanche

  • Andrea FONTANA

Écrivain, scénariste et critique de cinéma. Auteur avec Claudia Petrazzi de Clara et les ombres (Bandes d’ados), en lice pour le Prix des lecteurs du Var.
Vendredi / Samedi / Dimanche

  • Karim FRIHA

Bandes dessinées pour enfants et jeunes ados : Le réveil du Zelphire, La flamme et l’orage, Le mangeur d’espoir (Gallimard).
Vendredi / Samedi / Dimanche
Atelier graphique “Comment créer une bande dessinée ?”, de 9 à 13 ans – vendredi à 16h

  • Sébastien GNAEDIG

Éditeur et dessinateur de bandes. Après avoir travaillé pour les Humanoïdes associés et les éditions Dupuis, il coordonne le grand retour de Futuropolis en 2004. Cette activité ne l’empêche pas de dessiner les récits de camarades de grand talent, Pascal Rabaté, Sorj Chalandon ou Gérard Mordillat. Dernier ouvrage paru : Ulysse Nobody (avec Gérard Mordillat, Futuropolis)
Vendredi / Samedi / Dimanche
Rencontre “Du roman à la bande dessinée”. Regard d’auteurs, avec Sorj CHALANDON – vendredi à 14h

  • Thomas GOSSELIN

Auteur de bandes dessinées drôles et littéraires et perchées. Le travail de Thomas Gosselin ne ressemble qu’à Thomas Gosselin. Il vient de livrer une aimable patte de mouche chez L’Association, après avoir scénarisé Chicago Paris Express pour François Henninger (Cambourakis). Encore plus tôt, il réalisait Francesca Murphy (Atrabile).
Vendredi / Samedi / Dimanche

  • Gérard LEFORT

Critique de cinéma et romancier exerçant pour la presse (Libération, Les Inrocks), la radio (France inter) ou la télé (Canal+, Arte). Un peu comme sa copine Marie Colmant, avec qui il raconte les années Libé sous le dessin de Pochep : Libération, nos années folles (Casterman).
Vendredi / Samedi / Dimanche
Rencontre “Le quotidien Libération pendant les années Mitterrand”. Regards d’auteurs, avec Marie COLMANT et POCHEP – dimanche à 13h

  • Eric LIBERGE

Dessinateur de bandes dessinées. Derniers ouvrages parus aux éditions Futuropolis : Fritz Lang le maudit avec Arnaud Delalande, et La guerre des paysans, avec Gérard Mordillat.
Vendredi / Samedi

Autrice de deux bandes dessinées publiées chez Atrabile : De la chevalerie et Éveils. Instigatrice de la revue Bien, monsieur, primée à Angoulême en 2018. Propos incisif, dessin tout en nuances. Comme on aime beaucoup le travail de Juliette, on l’expose jusqu’à la fin du mois. Vernissage samedi 19.
Vendredi / Samedi / Dimanche

  • Renaud NATTIEZ

Deux passions. Tintin et Georges Brassens sur qui il écrit inlassablement en essayant parfois de les rapprocher, ce qui est pour le moins audacieux. Dernier essai : Milou, humain trop humain aux Impressions nouvelles.
Vendredi / Samedi / Dimanche matin

Auteur de bandes dessinées d’humour, autre pilier de Fluide glacial. Met en scène les aventures de Marie Colmant, Gérard Lefort et tous leurs amis dans Libération, nos années folles (Casterman).
Samedi / Dimanche
Rencontre “Le quotidien Libération pendant les années Mitterrand”. Regards d’auteurs, avec Marie COLMANT et Gérard LEFORT – dimanche à 13h

Auteur de bandes dessinées, habitué de Contrebandes. Vient de sortir Quartier réservé chez Les Enfants rouges, à propos d’un haut-lieu marseillais détruit pendant la seconde guerre mondiale.
Vendredi / Samedi / Dimanche

Jeune autrice de bandes dessinées qui vient de livrer un premier album chez Casterman : Le bel Alex.
Vendredi / Samedi / Dimanche

  • TOFEPI

Auteur de bande dessinées normal comme on parlerait d’un président normal. Tofépi aime bien se représenter en claquettes chaussettes, dans la mesure où son travail est avant tout autobiographique. Dernier épisode en date : Le pré aux moutons (L’Association).
Vendredi / Samedi / Dimanche

Auteur de bandes dessinées et éditeur (La Cerise) qui nous accompagne depuis les débuts. Dessinateur de grand talent, éditeur d’une très grande exigence formelle. Par lui et chez lui, un hommage rendu à l’art des rouleaux chinois : Les quatre détours de Song Jiang.
Vendredi / Samedi / Dimanche