Dans une époque en perte de repères, Contrebandes rappelle l’importance de la valeur travail en focussant l’un des 76500 collaborateurs de l’agence EDM intérim. Qui es-tu, Michel ?

Michel a pour la première fois poussé la porte de notre agence EDM intérim en 2006. Sa passion, c’est le radio-reportage. Une vocation sans avenir qui a germé à l’écoute de Là-bas si j’y suis sur France Inter, il y a bien longtemps. On sait que le reportage est potentiellement embarrassant pour les donneurs d’ordres. Surtout quand vous vous intéressez à la corruption des donneurs d’ordres, à l’exploitation des sans-papiers par des employeurs peu scrupuleux, à la répression policière des mouvements sociaux ou à la désintégration des services publics. Ne nous étonnons pas si Michel a beaucoup de mal à vendre ses sujets. Fort heureusement, EDM intérim, qui a pour vocation de tendre des ponts entre les besoins du marché et vos compétences, permet à Michel d’écarter ses lubies puériles et de payer ses factures. Et comme les situations de travail dans lesquelles nous le propulsons (en vente, marketing ou manutention) sont aussi des situations de précarité et d’abus en tous genres, elles peuvent lui inspirer de nouveaux sujets dont aucune radio ne voudra ! Michel, tu restes ici le bienvenu, cette maison est ta maison.

Michel et sa chérie n’ont pas attendu la pandémie pour fuir la ville. Lui est un peu maladroit, pas toujours très inspiré dans ses relations, pas très à l’aise non plus avec la modernité. Ses priorités restent néanmoins très sûres : bien manger, passer du temps sous la tonnelle à refaire le monde avec d’autres gens aux priorités très sûres, crapuler la sieste, enregistrer le chant des oiseaux.

Pour rendre hommage à Michel, Contrebandes effectue sa mue. Entre deux slogans corporate et des offres d’emploi disruptives, s’étalent sur les murs un bon nombre d’originaux de ses aventures. Car Michel est un personnage de bandes dessinées. S’il n’est pas reporter, Pierre MAUREL, son créateur, s’attache à documenter l’état du monde avec humour, pertinence et ce qu’il faut de colère, au prisme d’une fiction de terrain animant des galériens ordinaires aux modestes revanches.

Pierre Maurel nous rejoint samedi 3 septembre pour le finissage de l’expo.

AFFICHE_TOULON_BICHRO_A4 - petite

Michel & co à L’employé du Moi :

Autres livres de Pierre Maurel (sélection) :

  • Buck (6 pieds sous terre, 2005)
  • 3 déclinaisons (L’employé du Moi, 2008)
  • Tabula rasa (Gallimard, 2014)
  • Blackbird (L’employé du Moi, réédition 2017)

Pierre Maurel anime aussi l’excellente revue Bento (éditions Radio as paper), qui a reçu le prix de la bande dessinée alternative 2022 au FIBD d’Angoulême.