À l’amorce du printemps, onze ans après une premère expo (!), de belles et rares affiches de concerts. À savourer au dessus des bacs de Damien. Diggers : levez un peu la tête !

Au mitan des années 90, on constate un renouveau de la création graphique utilisant le procédé d’impression en sérigraphie, notamment à travers l’impression d’affiches de concerts, beaucoup aux États-Unis. La scène est particulièrement florissante autour d’une communauté de créateurs hyperactifs à Chicago (d’où la représentativité dans cette collection).
Certain.e.s ne sont aujourd’hui plus actif.ve.s, ou se sont tourné.e.s vers la création contemporaine ou des activités plus lucratives.

Artistes exposés :

LandLand / Dan Black et Jessica Seamans – (Minneapolis, Minnesota, USA)

landland - mewithoutyou

Dan Black et Jessica Seamans officialisent LandLand en 2007, après avoir fait de la sérigraphie en mode DIY. Elle vient plutôt de l’illustration et du dessin, il s’est formé en faisant des flyers à la photocopieuse. Ils se rencontrent pendant leurs études d’art à l’université de Minneapolis.

Ron Liberti – (Chapel Hill, Caroline du Nord, USA)

Ron Liberti a étudié les Beaux-Arts à la Montclair State University (New Jersey) puis s’est spécialisé en gravure à Brighton Polytechnic en Angleterre. Il rejoint la scène artistique de Chapell Hill dans les années 90, en tant que graveur et musicien. Ses affiches sont associées à la programmation du Cat’s Cradle, salle de concert à quelques encablures de Chapell Hill, qui a accueilli notamment Nirvana, Public Enemy, John Mayer.

Methane Studio / Mark Mc Devitt et Robert Lee – (Atlanta, Géorgie, USA)

Fondé en 1998 par les artistes Mark McDevitt et Robert Lee, Methane Studio est un studio de design graphique et d’illustration qui s’est forgé une solide réputation et un bel éventail de groupes.

Cross Hair / Dan Mc Adam – (Chicago, Illinois, USA)

Né en Écosse, Dan Mc Adam grandit dans le Kentucky et vient vivre à Chigaco en 1995 où il commence à faire de la sérigraphie, plutôt en autodidacte, à partir de ses photographies.

Arrache Toi un Œil / Gaspard Le Quiniou et Emy Rojas – (Paris, France)

atuojuin2012

Arrache-toi un œil est un duo artistique composé d’Emy Rojas et Gaspard Le Quiniou, spécialisé dans le graphisme, l’illustration et la sérigraphie. Ils vivent et travaillent à Paris, ont tout deux fait des études artistiques et sont de grands amateurs de musique (Gaspard a commencé à organiser des concerts sous ce nom en juin 2002). C’est grâce à des amis musiciens qu’à la fin de leurs études, ils découvrent la sérigraphie, et commencent à réaliser des affiches de concerts pour différents artistes. Ils créent beaucoup de visuels dans le domaine de la musique (pochettes de disque, design de t-shirt, visuels pour des festivals…) mais aiment aussi étendre leur univers à d’autres domaines. Et depuis 2012, ils travaillent à 4 mains sur des installations papier en 3D, mélangeant leurs deux univers d’influence néo psychédélique et art optique. Ils ont un atelier à Paris, au 80 rue du chemin vert, Paris 11ème.

Potter Press / Nick et Erin Potter – (Salt Lake City, Utah, USA)

Hammerpress / Brady Vest – (Kansas City, Missouri, USA)

Si l’activité du studio Hammerpress, qui a prospéré avec le temps, est aujourd’hui plutôt tournée vers l’impression typographique et la papeterie. Les débuts, au milieu des années 90, modestes en termes d’équipement, étaient davantage orientés vers la musique et la recherche d’un style bien caractéristique pour promouvoir des groupes à travers la création d’affiches et de pochettes d’albums.

Sonnenzimmer / Nick Butcher et Nadine Nakanishi – (Chicago, Illinois, USA)

Très clairement tourné.e.s vers l’expérimentation abstraite, Nick Butcher et Nadine Nakanishi ont participé à la florissante scène sérigraphique de Chicago à partir de 2006. Aujourd’hui, ils produisent moins d’affiches, mais essaient la sérigraphie sur d’autres supports et participent à de nombreuses installations et expositions.

Ground Up Press / Dan Grzeca – (Chicago, Illinois, USA)

Graveur bien connu à Chicago où il crée depuis 20 ans, Dan Grzeca a un style inimitable : il transfère des techniques de dessin au crayon et au grattoir à la sérigraphie.

The Bird Machine / Jay Ryan – (Chicago, Illinois, USA)

En 1995, Jay Ryan apprend la technique de la sérigraphie auprès de Steve Walters chez Screwball Press. En 1999, il ouvre ensuite son propre atelier d’impression, The Bird Machine, dans le sous-sol de son immeuble. Ses premiers clients sont les groupes de ses amis, son propre groupe et les clubs où ils jouent. En tombant au bon endroit au bon moment, il s’associe à un nouveau mouvement d’affiches sérigraphiées à travers les États-Unis et dans le monde. Jay s’est forgé une réputation pour le texte dessiné à la main et un processus de conception sans ordinateur. Ses impressions visent à atteindre les mêmes objectifs que les autres affiches de concert, mais en utilisant des ratons laveurs et des grille-pain…

Comet Substance / Ronny Hunger – (Zurich, Suisse)

C’est avec son label « Comet Substance » que Ronny Hunger remporte un prix suisse de design. Ses affiches sont conçues comme de savantes esquisses où dialoguent collage, typographie et ornements.

Bandeau : Comet substance

Une collection de posters pop-rock sérigraphiés (juin 2012)