À voir jusqu’à la fin du mois de mars : des originaux issus de la collection particulière de Pierre Alengry, dont la gentillesse et la curiosité ont longuement accompagné l’aventure de Contrebandes. Vernissage samedi 7 mars.

Pierre Alengry était un amateur de bandes dessinées, d’art dessiné, éclairé, passionné et curieux. Sa collection éclectique en témoigne. Des auteurs franco-belges aux underground américains, tous les styles, les genres, les époques et les cultures sont représentés. Son œil aiguisé était toujours à l’affût d’un trait de dessin, d’une histoire, d’un regard ou l’intention de l’artiste qui allait le transporter, le faire rêver, l’émouvoir.

Pierre a un jour franchi les portes de Contrebandes, à l’époque du four à pain de la rue des Bonnetières, est resté dès lors très attentif à nos propositions. Consultant ses archives, nous retrouvons avec une certaine émotion les travaux d’autrices et d’auteurs que nous avons eu la chance d’accueillir à l’occasion d’une exposition, d’un festival ou d’une séance de dédicaces.

Sur les murs de la librairie pendant quelques semaines, une petite partie de sa collection consacrée à la bande dessinée européenne avec des originaux d’Alexis, Jijé, Gotlib, Forest ou Blutch, des bleus de coloriage de Will ou Mézières, des dessins préparatoires de Moebius et quelques autres merveilles.

Merci à Danielle et à ses enfants.

affiche1 web