Journaliste et écrivain ou écrivain et journaliste, selon que vous pencherez vers la presse satirique ou le roman — mais pourquoi choisir ? Contrebandes accueille Sorj Chalandon jeudi 12 janvier à 18h, sur une proposition de l’Agence Régionale du Livre.

Il a poussé la porte du Journal Libération après un triste 11 septembre. Pinochet venait de prendre le pouvoir et Allende était mort. Venu pour montrer ses dessins, il fera finalement profession de ses mots en accompagnant Serge July et les mutations du quotidien au losange pendant plus de trois décennies.

Grand reporter, il obtient le prix Albert-Londres en 1988 pour ses articles sur le conflit nord-irlandais et le procès Barbie, couvre les affrontements fratricides du proche-orient et la “première” guerre d’Afghanistan.

Il quitte Libé en 2007 après la reprise du journal par Édouard de Rothschild, rejoint deux ans plus tard la rédaction du Canard enchaîné où il travaille toujours.

Parallèlement à  sa carrière de journaliste, il écrit des romans nourris de sa propre histoire : Profession du père est le septième d’une belle série.
Le livre est inscrit à la sélection 2016-2017 du prix littéraire des lycéens et apprentis de la région PACA, et c’est dans ce cadre que Contrebandes reçoit Sorj Chalandon jeudi 12 janvier à  18h.


Une chouette interview du journal CQFD, à  qui nous avons aussi piqué la photo (par Yann Lévy).

Bibliographie sélective chez Grasset :