Historienne et sociologue, Claire Auzias sera samedi prochain 7 novembre à la librairie pour une rencontre (mixte !) autour du féminisme. Une proposition de l’association MOCA (Mouvement d’Organisation pour une Culture Alternative).

“Claire l’enragée”, selon le titre d’un ouvrage que lui a consacré Mimmo Pucciarelli (éditions de l’Atelier de création libertaire, 2006), connaît ses premiers engagements militants très jeune : en 68, âgée de 17 ans, elle participe à l’extension lyonnaise du “mouvement du 22-Mars” qui, initié à la fac de Nanterre, sera un des starters des événements de mai.

Au cours des années soixante-dix, elle s’engage dans le Mouvement des Femmes et devient historienne. En 1980, elle soutient une thèse à l’Université Lyon-II sur la mémoire orale des mouvements libertaires à  Lyon avant la Seconde Guerre mondiale.

On lui doit depuis de nombreux ouvrages, d’interventions publiques et de contributions dans différentes revues sur les Roms, l’émancipation des femmes et l’anarchisme, chacun de ces sujets n’étant pas forcément traité à  l’exclusion des deux autres.

Bibliographie