Messieurs d’Alembert et Diderot sont heureux de vous présenter la fameuse Encyclopédie de cet idiot d’Albert, venant à point nommé — après le douloureux dépôt de bilan d’Universalis — pour réaliser la synthèse illustrée de toutes les connaissances humaines disponibles à ce jour en matière de zoologie, métiers, sports et gastronomie. Les gravures utilisées pour l’ouvrage resteront exposées sur les murs de la librairie Contrebandes jusqu’à la fin du mois de novembre. Vernissage en présence d’Albert Lemant, de l’Académie Royale des Sciences et des Babelles-lettres de Bulan : samedi 21.

Albert Lemant fut taille-doucier de 1972 à 1986 pour l’atelier parisien Georges Leblanc, installé dans les murs d’une très ancienne imprimerie. Taille-doucier, c’est quand même sympa comme nom de métier. Qui consiste à réaliser des estampes selon une technique de gravure en creux, en travaillant à la gouge ou à  la pointe une plaque de métal doux (d’où le doucier).

Plus tard Albert Lemant écrit et dessine des livres pour vos enfants. Vous pouvez aussi les lire, car s’il est bien évident que les gamins vont rigoler, ces ignares passeront forcément à côté d’un certain nombre de choses. Par exemple : ils ne connaissent rien à monsieur Cyclopède, cité en ouverture de L’Encyclopédie de cet idiot d’Albert. Pardon ? Vous non plus ne connaissez pas monsieur Cyclopède, qui enchanta les débuts de soirée de la télévision publique il y a environ trente ans ? Séance de rattrapage ici ou .

L’univers d’Albert, qu’on pourra qualifier de suranné sans lui faire offense, est peuplé de monstres, d’ogres (on sait comme les ogres sont cons), d’ocres, de polices d’écriture à  empattement, de termes désuets (monsieur Cyclopède n’aurait paraît-il jamais utilisé publiquement le terme attifet. “Qu’à cela ne tienne“, se dit Albert, qui lui consacre une planche entière de son encyclopédie). Des girafes aussi… et des graveurs (le fameux Gustave).

Albert Lemant interviendra vendredi 20 et samedi 21 novembre 2015 dans le cadre de la manifestation Quand l’artiste se livre. L’exposition de gravures issues de son encyclopédie est déjà installée sur les murs de Contrebandes. Rencontre et vernissage : samedi 21 novembre après-midi.

chevaux.jpg

Albert Lemant