Débarquant sur la côte varoise pour accompagner l’exposition Jim Curious, voyage au cœur de l’océan consacrée à son célèbre scaphandrier (tout le mois de mai à la médiathèque de Sanary), Matthias fait un détour par Contrebandes vendredi 22 : séance de dédicaces, jus de fruits, bières, olives bleues et rouges si on les regarde avec les lunettes spéciales. À partir de 16h30.
Avant d’être reconnu par delà les mers et jusqu’au fond des océans pour Jim Curious (éditions 2024, 2012), aujourd’hui objet de cette exposition en anaglyphes et fluorescences à la médiathèque de Sanary, Matthias Picard s’était fait remarquer pour l’excellent Jeanine (L’Association, 2011), la biographie en bandes dessinées d’une prostituée qui fut sa voisine lorsqu’il était étudiant aux Arts déco de Strasbourg et lui raconta alors sa vie épique, sans doute plus fantasmée que réelle mais après tout qu’importe, du moment que l’histoire est belle et le livre réussi.
À ne pas rater donc : Matthias sera vendredi en fin d’après-midi en Contrebandes, avant une grande journée à la médiathèque de Sanary : autre séance de dédicaces et atelier de réalisation d’images en 3D (réservé aux adhérents de la médiathèque).