Un artiste russe sur les cimaises de Contrebandes. Peintures sur métal usagé, inspirées par L’écume des jours. Avec MDLC / galerie Le Garage. À partir du 5 avril, vernissage le 12.

Né en 1958, diplômé de l’École d’Architecture de Leningrad en 1978, il débute sa carrière comme architecte et infographiste.

S’oriente vers l’illustration et la peinture au début des années 80, fonde en 1988 le groupe artistique “Steel Sunflower Seeds”.

En 2002, il crée avec Pyotr Bely le studio d’estampes de Saint-Petersbourg (Leningrad a changé de nom). Depuis 2004, Il enseigne aussi les techniques de gravure traditionnelle et expérimentale au Smolny college.

Près d’une trentaine de livres illustrés à son actif (Boris Vian, Daniil Harms, George Orwell, JRR Tolkien, Jack Kerouac, Lewis Carroll, Ramuz…).

Son travail est régulièrement présenté lors d’expositions individuelles et collectives en Europe et aux USA, il est aussi inscrit aux collections de l’Ermitage, du State Russian Museum, des bibliothèques nationales de Saint-Pétersbourg et de Berlin, du Musée National des Beaux-Arts de Sébastopol, du MoMA de New York etc.

Affiche001Bis.jpg

Iouri_Alexandra.jpg

La galerie Le Garage (Lorgues), partenaire de Contrebandes pour cet événement, propose simultanément une exposition d’Alexandra Gart. Vernissage le 5 avril.

DSC04160.jpg