Contrebandes célèbre la sortie du nouveau livre de Pierre Duba, Dans ma maison de papier, bande dessinée adaptée d’une pièce de Philippe Dorin. Vingt planches et dessins de cet artiste affranchi sont exposés à l’occasion. Rencontre, dédicaces et vernissage : samedi 15 février.

Chez Pierre Duba le très sombre côtoie le lumineux, l’immense fréquente le minuscule, la couleur le noir & blanc. Le mode d’expression varie d’une page à l’autre, le langage évolue avec la tension émotionnelle dont le regard doit rendre compte.

prom2.jpg

Art existentiel et contemplatif. Qu’il s’agisse d’une œuvre personnelle ou d’un travail en collaboration (qui deviendra de toute façon œuvre personnelle), il est souvent question dans les ouvrages que Pierre dessine de solitude et de temps, celui qui passe et transforme les corps.

“Tous les enfants sont à  l’intérieur d’une vieille personne mais ils ne le savent pas encore”, est-il écrit au commencement de Dans ma maison de papier, adaptation de l’œuvre théâtrale de Philippe Dorin (Un portrait de moitié Claire était inspiré d’un conte du même auteur).

La pièce aborde le thème du vieillissement et de la mort. Un inquiétant promeneur annonce son sort funeste à une dame âgée qui convoque alors la jeune fille qu’elle fut.

“Un jour, un enfant m’a dit : Moi, j’aime bien lire du théâtre parce que y a pas de description et on sait qui c’est qui parle. J’ai toujours pensé que la structure d’une pièce de théâtre avait quelque chose à voir avec la bande dessinée. Dans les cases légendées la place des didascalies, dans les bulles celles des dialogues. Un point c’est tout. Connaissant le véritable talent de metteur en page de Pierre Duba, j’ai foncé dans ce projet les yeux fermés, avec le même engouement qu’en présence d’un metteur en scène de théâtre habituel.” (Philippe Dorin)

prom.jpg

Présenté en avant-première au festival d’Angoulême, le livre sort ces jours-ci.

L’exposition montre des dessins originaux, parfois écartés de la version définitive. En complément de cette quinzaine de planches, cinq extraits d’Un portrait de moitié Claire.

fille.jpg

Site de Pierre Duba

Premier livre publié par Futuropolis en 1987. Tous les autres aux éditions 6 Pieds sous terre (hors ouvrages collectifs).

Bibliographie sélective (chez 6 Pieds) :

En partenariat avec A3 – Anabelle Agent Artistique