Un déplacement exceptionnel à Toulon pour une exposition à Contrebandes, dont le vernissage aura lieu vendredi 26 avril à l’occasion de la désormais fameuse “Nuit de la Réussite”. C’est bien joli mais David Snug, qui es-tu exactement ?

Il l’avoue sans fard : Snug est un pseudonyme censé faire américain. Effectivement, force est de constater qu’en anglais, ce mot qu’on prononce comme le monsieur signifie à la fois douillet, confortable et ajusté. Sur le plan esthétique, ce terme désigne un piercing situé “au niveau du cartilage intérieur, au milieu de la jante extérieure de l’oreille, au dessus de l’anti-tragus”. Merci Internet.

Commentant dans une chronique de Fluide glacial le travail de David Snug, Yves Frémion dit qu’il “dessine les bouches comme Libon, les personnages comme les undergoundeux US et les têtes de chat comme l’auteur de Katz”. C’est un peu court jeune homme ! D’autant que Katz, un détournement de Maus menacé de procès, ne sortira jamais en librairie et qu’on ne pourra donc pas juger sur pièce.

dessin5bis.jpg

David Snug anime le blog jaimepaslamusique.net. Il a également publié aux Enfants rouges un livre portant le même nom, J’aime pas la musique, qui dans sa première édition intégrait un CD de chansons composées et interprétées par lui-même. Étrange, pour quelqu’un qui n’aime pas la musique.

Il joue de la guitare et chante aux côté de ses comparses Aude et Sidoine dans le groupe Trotski nautique. Une faute historique, car le fondateur de la Quatrième Internationale ne savait pas nager.

Le titre de son dernier ouvrage en tant que dessinateur de bandes dessinées, Lionel J. et les PD du cul (éditions Marwanny), suggère une certaine défiance vis-à-vis des anciens premiers ministres. À la lecture, on s’apercevra qu’il n’en est rien, que Snug a juste un peu du mal avec le parti socialiste. Mais de nos jours, qui n’a pas du mal avec le parti socialiste ?

David Snug s’investit dans un label collectif pratiquant le Do It Yourself, le Lo-Fi et toutes ces sortes de choses peu calibrées pour les autoroutes culturelles : Et mon cul, c’est du tofu ? D’une manière générale, on dirait que David Snug n’est pas très intéressé par le pognon. Il a heureusement croisé la route de John-Harvey Marwanny qui a d’ores et déjà entamé sa rééducation.

trotski.jpg

D’autres livres aux Enfants rouges, toujours de petit format, des histoires courtes, des tranches de vie, il paraît qu’il scanne les motifs de ses chemises hawaïennes pour faire de jolies trames. 64 ans en 2039, Y a que les fourmis qui bossent, son tout premier s’appelait Je suis très déçue par ton attitude, tous ces ouvrages sont disponibles chez Contrebandes. Vous pourrez vérifier que c’est quand même vachement mieux d’écrire soi-même le contenu des bulles plutôt que laisser faire l’ordinateur.