Rencontre / dédicace samedi 13 octobre toute la journée (moins ce qu’il faut pour déjeuner, quand même). Les bandes dessinées de Nancy, éditées pour la plupart à la Boîte à Bulles, sont bien connues du public (Tea party, Le chat du kimono, It is not a piece of cake etc.), on appréhende peut-être moins son travail d’illustration pour la jeunesse. Petite bibliographie sélective par Diana.
Jimbal des îles est un roman dont l’héroïne éponyme n’est pas gâtée par la vie. Boiteuse, orpheline de sa mère, elle doit subvenir aux besoins de sa fratrie dont elle est l’aînée car le père, un peu trop poète, n’y parvient pas. Heureusement, elle a un fort caractère. Et lorsque le sultan promet une forte récompense à qui sauvera l’île d’en face du terrible monstre qui l’habite, la jeune Jimbal n’hésite pas un instant et s’embarque pour relever ce défi périlleux. Elle découvre alors que le monde n’est pas vraiment tel qu’elle l’imaginait, apprenant aussi à ses dépens que la vérité peut être multiple et qu’il n’est pas si évident d’ouvrir les yeux à autrui. Un très bon roman qui amorce plusieurs pistes de lecture, dès 9 ans.
Jimbal des îles, écrit par Klaus KORDON, éd Bayard, 2009.
Wilma Tenderfoot a des points communs avec Jimbal : toutes deux sont orphelines et déterminées. La jeune Wilma vit sur l’île plus ou moins imaginaire de Cooper. Débordant d’énergie, son plus grand rêve serait de devenir l’apprentie puis l’égale du détective le plus renommé des lieux : Théodore P. Lebon. Pour cela, elle va surmonter bien des obstacles, relever bien des indices et apprendre les “trucs” du métier, aidée de Pétrin, le chien abandonné de sa patronne, qui se révèle être son meilleur ami. Malgré quelques déconvenues, sa détermination fait ses preuves et grâce aux éléments apportés dans l’affaire des cœurs gelés, la fillette commence à être acceptée, à se faire une place. Le détective la prend sous son aile. Entre enquêtes sur une île qui ne manque pas de mystères, et recherche de ses parents, les journées de Wilma sont bien remplies. Des romans à l’écriture dynamique et ponctuée d’humour, dès 10 ans. Deux enquêtes sont déjà parues. En prime, le bas des pages se transforme en folioscope, si vous y appuyez votre pouce !
1. Wilma Tenderfoot et l’énigme des cœurs gelés, écrit par Emma KENNEDY, éd. Casterman, 2012.
2. Wilma Tenderfoot et l’énigme du poison putride, mêmes auteur / éditeur, 2012.
Dans un monde de conte de fées classique où les dames s’occupent des travaux d’aiguille, et les hommes aiment guerroyer, Cornélia est une princesse hors du commun. Elle aussi a un caractère bien trempé, et elle refuse la surprotection dont elle fait l’objet. Elle aimerait tant faire du vélo autrement que par procuration… Mais par-dessus tout, elle veut aller à l’école ! Scandale au château. Cette petite fille moderne dans un décor Renaissance bouleverse les codes et prend le contre-pied des codes et stéréotypes classiques. Pour les enfants qui n’osent pas s’affirmer.
La Princesse Cornélia veut aller à l’école !, écrit par Nathalie DARGENT, éd. Milan, 2010.
Enfin, Le Bestiaire de l’Olympe est un superbe livre qui rassemble des légendes issues de la mythologie grecque, nous racontant le rôle ou la création de certains animaux, de l’âne au typhon, en passant par le coq, le coucou, le hibou et bien d’autres. Et ce sur du beau papier, avec des dessins travaillés, minutieux, ornés même de quelque encre brillante. Cet ouvrage du plus bel effet s’adresse à un vaste public, amateur ou passionné, jeunesse ou adulte. A voir, à lire et l’on n’aura peut-être plus aussi peur des araignées.
Le Bestiaire de l’Olympe, textes de Anne Jonas, éd. Milan, 2011.