Le Festival des Musiques Insolentes fait escale à Contrebandes samedi 20 octobre à 17h30, avant de prolonger sa route en soirée au théâtre Denis à Hyères (et dans différents lieux les jours suivants — voir programme). À cette occasion, les deux artistes libanais Mazen Kerbaj et Sharif Sehnaoui proposent un set acoustique sous les cimaises de la librairie où seront exposées, jusqu’au 10 novembre, les œuvres originales du premier.

Mazen Kerbaj

est né en 1975 à  Beyrouth où il vit et travaille aujourd’hui. Passionné par la BD, il est diplômé de l’ALBA (Académie Libanaise des Beaux-Arts) section arts graphiques et publicité (spécialité illustration). En 2000, il publie son projet de diplôme “Journal 99”, un journal intime sous forme de bande dessinée. Ses dessins, au ton caustique et engagé, sont rapidement publiés dans plusieurs magazines libanais tels que l’Orient Express, La revue du Liban, le Commerce du levant. Par la suite, il édite lui-même huit autres livres et de nombreuses histoires courtes. Il est considéré comme l’un des précurseurs de la bande dessinée alternative au Liban.

kerbaj.com

Bibliographie sélective :

Beyrouth, juillet-août 2006 – L’Association, 2007. Recueil des dessins publiés sur son blog à l’occasion de la guerre de juillet qu’il a directement subie.

Cette histoire se passe – Tamyras éditions, 2011. Recueil de strips publiés dans la presse libanaise.

kerbaj2.jpg

Sharif Sehnaoui

est guitariste et improvisateur. Aussi bien électrique qu’acoustique, préparée ou non, c’est aux possibilités intrinsèques de la guitare qu’il s’intéresse plus particulièrement, sans l’utilisation d’effets ou d’électronique.
Il réside à Beyrouth où il est né, après avoir passé une décennie à Paris, où il a commencé sa carrière en tant qu’improvisateur, jouant notamment aux Instants Chavirés dans de nombreuses formations. Il a, depuis, joué sa musique tout autour du monde aussi bien à Chicago (Soundfield) qu’à Moers, à Nickelsdorf (Konfrontationen), à Mulhouse (Météo Music Festival), à Berlin, Riga ou Graz.
Au Liban, il a activement contribué à l’émergence d’une scène expérimentale. Avec son complice Mazen Kerbaj, il a créé le Festival “IRTIJAL” en 2000, un Festival international annuel qui reste jusqu’à maintenant le seul événement consacré à ce type de musique dans le monde arabe.

sharifsehnaoui.net

Le Festival des Musiques Insolentes

À propos de l’insolence… de confronter dans une même soirée, de mettre sur le même plan des musiques anciennes, traditionnelles (présentées dans leur forme la plus vivante), des musiques radicales improvisées, des musiques bruitistes issues du rock, des descendances du free jazz, du cinéma expérimental et sonore, des installations d’artistes, bruissantes ou murmurantes… De cette insolence qu’on trouve dans l’expression “une insolente facilité” / une apparente et déconcertante aisance à s’approprier tout type d’espace, à s’adapter à n’importe quel partenaire de jeu, et à nous emmener aussitôt dans un univers singulier et bouleversant…
Thierry Azam

Programme 2012

(Textes empruntés au Miistère De la Culture, association culturelle de création, de production, de diffusion et d’éveil aux champs multiples de l’expérience artistique)