Journaliste et écrivain né à Naples, Francesco De Filippo est l’auteur d’une dizaine de livres, deux de ses romans ont été publiés en France (traduction de Serge Quadruppani). Il livre des récits particuliers de héros aux vies noircies, aux âmes tourmentées, dans une écriture mêlant oralité et poésie. Ainsi sont dénoncées les diverses hiérarchies mafieuses qui essaiment dans le bassin méditerranéen au mépris de toute vie humaine.
Le Naufrageur se présente comme le journal d’un jeune Albanais, grand lecteur, mais ignorant des limites de l’espace et du temps. Pjota Barnovic — tel est son nom –, bien malgré lui et alors très jeune, enchaîne les expériences de vie tortueuses, des tréfonds de l’Albanie à ceux de l’Italie. Côtoyant trafics de drogue, prostitutions et crimes, il tente de saisir et de comprendre une réalité qui lui échappe, dénonçant violence et manipulation facile des enfants.
Métailié, 2007
De même, le jeune personnage principal de L’Offense, Gennaro, aimerait-il vivre simplement. Mais dans “o’ Quartier” de Naples, ce n’est pas chose aisée. Tout est sous contrôle de la camorra. Le jeune homme se trouve impliqué, comme une évidence, et découvre le caractère international de la très puissante mafia napolitaine vers qui convergent les trafics en tous genres, et qui touche de diverses façons toutes les strates de la population, de l’élite aux quartiers populaires. Ce témoignage nous décrit donc les organisations et actions les plus sombres de la capitale de la Campanie et de ses clans, sous la plume naïve du narrateur dont le caractère oral originel a brillamment été traduit par des régionalismes du Sud de la France, des transcriptions du napolitain ou bien des “arrangements” orthographiques.
Métailié, 2011