…font leur chantier ! La ville se visite, se parcourt et se construit. Par tampons, crayons de couleur, découpages, pliages et machine à écrire. Exposition jusqu’au 7 avril prochain, rencontre et vernissage samedi 17 mars à partir de 15h.

Ayant en commun le goût des bâtiments modernistes, vernaculaires ou industriels, des moyens de transport et de construction, Renaud et Aurélien ont souhaité pour cette exposition mêler leur dessins et croiser leurs regards sur une thématique commune.
Illustrateurs pour la presse et l’édition, ils aiment réaliser des suites d’images inspirées de bâtiments, scènes et véhicules observés à l’occasion de voyages et promenades.

Aurélien est allé scruter les constructions de la Grande Motte, Renaud a rapporté de Barcelone des dessins à la machine à écrire et des gouaches. A Berlin il a croqué des scooters et mobylettes bâchés. En parallèle d’un livre illustré, Aurélien a dessiné des engins de chantier et fabriqué en dix exemplaires un jeu modulaire de tampons. Puis, il a tamponné des routes et véhicules autour des maisons de papier de Renaud.

Ils ont tous deux collaboré avec le graphiste Patrick Lindsay. Aurélien a créé des tampons pour le théâtre de Chateauvallon, Renaud a dessiné des gouaches pour les créations du Théâtre Liberté à Toulon.

brouette350.jpg

Renaud Perrin est né dans les Vosges en 1977, Aurélien Débat en Alsace deux ans plus tard. Ils ont tous deux étudié l’illustration à l’école des arts décoratifs de Strasbourg. Ils auraient pu se retrouver sur les ballons des Vosges mais le goût du soleil et du mouvement les a fait se réunir à Marseille, où chacun partage un atelier en compagnie d’autres dessinateurs.

Chantier à la Librairie Contrebandes from aurelien debat on Vimeo.

Installé à  l’atelier du Baignoir, Renaud dessine des livres d’images pour enfants et adultes publiés aux éditions les Oiseaux de Passage, Albin Michel jeunesse, Thierry Magnier, ou parfois autoproduits en série limitée. Il réalise aussi des films d’animation avec des musiciens (Boya, John Deneuve) et des marionnettistes (comme la compagnie Latypique). Il expose régulièrement dessins, gravures et installations en volume et conçoit de temps en temps des scénographies pour le spectacle vivant et des lieux d’exposition. Un aperçu de son travail est visible sur son site perrin.renaud.free.fr

En 2004, après ses études, Aurélien s’installe en atelier à  Strasbourg et travaille pour la presse et l’édition jeunesse (Actes Sud, Nathan, Bayard, Milan, Le Pommier…) et découvre la vidéo en intégrant le collectif Panimix.

Il déménage à Marseille en 2009 et pose ses cartons à l’Atelier Venture. Il a récemment illustré Les Transports et Le Chantier, des livres animés publiés aux éditions Le Vengeur Masqué. On peut voir ses images et vidéos sur aureliendebat.fr

grandA450.jpg