On croit connaître son travail au point de l’avoir déjà  vu exposé. Erreur, c’est une première. Où l’on constatera que Johan dessine comme il respire et que toutes les techniques l’intéressent. Jusqu’à la fin du mois de mars, vernissage samedi 11 février avec atelier pour les 6-10 ans (réservez sans attendre).

À la fois rétrospective, avec les carnets sur lesquels Johan travaille, des pochoirs utilisés à l’occasion et des images publiées ici et là, et aussi prospective, puisque sont présentés quelques extraits de deux ouvrages à  paraître avant le printemps : Six pieds sur terre, journal d’un petit zombie chez Makaka, et Pome à L’Atelier du Poisson Soluble.

Johan fait partie de l’histoire de Contrebandes, à moins que ce ne soit l’inverse. Par une Pluie d’étoiles tombée de la maison Troïanowski, par la fresque surplombant nos rayons jeunesse, par des fanzines édités àoison, par un duo avec Benoît Bottex (encore en 2011 à l’invitation de l’université), par sa présence au festival Bulles en Seyne depuis sa création en 2009.

Johan n’est pas ce toulonnais dont on assure la promotion parce qu’il faut encourager l’expression culturelle locale. Il est un artiste au talent reconnu par des gourmets aux papilles autrement plus sensibles que les nôtres, au premier rang desquels les enfants. Ils ne s’y sont jamais trompés, réservant le meilleur accueil à Rouge ou L’Arbre mime le vent pour plaire à ses feuilles (sur un texte de son père Jean-Louis).

Pour eux, Johan animera un atelier de dessin samedi 11 février à  partir de 15h. Téléphonez (04 94 89 66 39) ou envoyez un courriel (librairie@contrebandes.net), les places sont limitées.

Pluie d’étoiles

L’Atelier du poisson soluble

Makaka

Mystère et boules de gomme

zombie.jpg