Livre-disque de la collection Tintamarre (Milan) à apprécier en chair et en os, surtout en chair, mardi 7 février : François Hadji-Lazaro & Pigalle investissent la scène de l’Oméga live à partir de 19h30. Pour s’égosiller et pogoter en famille, sur une proposition du Pôle Jeune Public et de Tandem.

François Hadji-Lazaro est un pilier du rock alternatif, qui bouscula dans les années quatre-vingt l’industrie du disque en adaptant ambitieusement les principes du Do It Yourself cher aux autonomes. On lui doit le label Boucherie productions, grâce auquel il révéla de nombreux groupes dont les siens : Les Garçons bouchers pour l’aspect le plus punk, Pigalle pour la chanson réaliste, Los Carayos (avec les frères Chao) pour la fête.

Disque inséré dans la platine, quelques notes et strophes éraillées suffisent à s’en convaincre : Ma tata, mon pingouin, Gérard et les autres nous immerge bien dans l’univers de Pigalle. La radicalité de François s’exprime juste avec toute la délicatesse, la poésie et la tendresse nécessaires pour séduire les gamins sans affoler leurs parents. Comment réussir à conjuguer le jeu, le rire, (la bouffe), l’humanisme et la critique sociale, des textes malins et une palette musicale très riche.

Ne ratez pas le concert mardi 7 février !

Tous les renseignements sur le site du PJP : «Sons et merveilles pour petites oreilles»

Le livret de Ma tata, mon pingouin, Gérard et les autres est mis en images par Delphine Durand.

Dans la collection Tintamarre, Contrebandes a aussi écouté avec un plaisir pas du tout coupable :

Les pieds dans le plat (Pascal Parisot + Anne Laval)

Au fond de la classe (Merlot + Guillaume Long)

Copains comme cochons (Klimperei + Dankerleroux)

pigalle.jpg