Fotokino nous associe à l’édition 2010 de Laterna Magica, “manifestation transdisciplinaire et indisciplinée” : grand bonheur, d’autant que Benoît Jacques en est la vedette américaine ! Il s’expose simultanément dans trois librairies à Marseille plus Contrebandes à Toulon. Vernissage d’ici vendredi 26 novembre à 18h30. Immanquable.
Fotokino est une association marseillaise qui concentre son activité sur la diffusion des pratiques et des œ“uvres dans le champ des arts visuels. Tout au long de l’année : expositions, projections, ateliers, rencontres… et la manifestation Laterna magica qui connaît ce mois-ci sa septième édition.
Errances, égarements et tergiversations.
Benoît Jacques est né à Bruxelles où il a suivi les cours de l’Académie Royale des Beaux-Arts puis de La Cambre. Il part ensuite travailler à Londres pour Pentagram Design. En 1991, il s’installe en France.
Et depuis, il n’arrête pas : dessin, gravure, broderie, peinture, sculpture, films… Il expérimente toutes les techniques, avec un petit faible pour les matériaux inhabituels. Le livre reste son support privilégié d’expression, il en gère toutes les étapes de fabrication et de diffusion, du dessin à la vente. Ouvrages d’expérimentations graphiques, portfolios, bandes dessinées et flip books, ils se déclinent dans une grande diversité.
Et comme avec Benoît Jacques, le plaisir de lire, de rire et de voir se fait exponentiel, l’exposition que nous proposons en sa compagnie est quadruple. Une façon de mieux souligner la richesse et l’éclectisme de cet artiste inclassable. Au fil du parcours qui passera de librairie en librairie, on trouvera des flippers de bois ou de papier et un Laboratoire des Écritures Proliférantes à l’Histoire de l’œ“il ; des originaux de son dernier ouvrage paru, L, à La Réserve à bulles ; des broderies malgaches à Contrebandes ; des parachutistes et autres surprises au Lièvre de Mars.
Sans oublier les dessins originaux de L’Alboum à colorier, réalisés spécialement pour cette occasion, qui seront disséminés dans ces quatre lieux. Bonne balade !
Expositions du 27 novembre au 31 décembre à Histoire de l’œil, La Réserve à bulles, Le Lièvre de mars (Marseille)… et Contrebandes (Toulon)
Télécharger le programme de Laterna Magica
Chaque année, Fotokino édite un ouvrage inédit d’un artiste invité. Cette année, Benoît Jacques se prête à l’exercice et nous livre un Alboum à colorier, loufoque et absurde, à l’image de l’ensemble de son travail. À travers ces pages, nous partirons en exploration dans le vaste territoire (imaginaire) de Laterna magica.
Éditeurs : Fotokino & Benoît Jacques Books
15×21 cm, 16 p., 7 euros