Après de grands bouleversements climatiques, la Terre traverse de nouveau une ère glacière. Malgré cette perte de repères totale, l’histoire de ce roman n’est pas pessimiste…

La catastrophe et le brusque changement de température sont au centre du récit mais ils n’en sont pas le sujet principal, et le scénario est bien loin des films d’anticipation hollywoodiens !

L’histoire met en exergue la transmission intergénérationnelle. La richesse de cette communication trop souvent oubliée de nos jours devient une force. En effet, la glace et le froid ont envahi tout le globe, la population mondiale ne compte plus que dix millions d’habitants et le gouvernement sis à Pondichéry rapatrie d’office les personnes de plus de soixante ans dans d’étranges “maisons du souvenir”, où elles disparaissent.

Dans une colonie des îles Marquises vit notre narratrice, Moana — enfin une image féminine dans un tel scénario –, une toute jeune fille de douze ans dont le mariage approche, et sa famille. Tous ont un secret vivant : Mémine, l’arrière grand-mère de quatre-vingt ans confinée et protégée chez eux. La vieille dame transmet avec douceur et justesse ses souvenirs de la vie “d’avant”, au début du XXIe siècle. “Figue”, “cerise” et “chamois” sont des notions étrangères dans cet univers où le yack est devenu l’animal domestique par excellence. Pour décrire ce qui appartient à notre quotidien à son entourage qui ignore tout de notre époque, les cinq sens sont mis à contribution.

L’Histoire du XXe siècle est reléguée aux oubliettes dans cette période où construire l’avenir et repeupler la Terre sont prioritaires. Mais Mémine ravive le passé et rapproche le nouveau gouvernement dictatorial du nazisme… Oublier le passé est un danger pour l’avenir… Ces histoires d’un temps révolu aident Moana à refuser son destin de “mère pondeuse” et de ce fait elle et son aïeule partent à l’aventure pour la colonie de Girolata en Corse, dans un but bien précis.

Un roman d’anticipation plein d’aventures et de douceur non niaise, à rebours des schémas préconçus, où la transmission des valeurs apparaît comme primordiale.

Dès 11 ans.

Moana T1, La saveur des figues

Silène – Éditions du Jasmin – 16€