Intervention de Véronique MASUY, psychologue clinicienne et Docteur en psychologie, autour de son “petit traité iconoclaste à   l’usage de ceux qui détestent les mensonges” samedi 5 décembre à   15h30. Menteurs d’aujourd’hui ou d’hier, parents et enfants bienvenus.

«Pinocchio est le héros de cette étude impertinente sur les mensonges, gros et petits. Bien évidemment, au delà  du petit héros toscan, ce sont les mensonges enfantins qui sont interrogés ici.

Pourquoi, contre toute évidence, certains enfants persistent-ils dans leurs mensonges ? Pour Pinocchio, ce fut le cas, même si son nez l’accusait et le jetait dans les affres de la honte.

Mais puisque l’auteur de cet essai s’ingénie à  prétendre, et à  prouver contre vents et marées qu’ “à  l’origine des mensonges il y a un mensonge sur les origines”, quel serait “le” mensonge sur les origines de Pinocchio ? Qui est donc la Fée Bleue qui se prétend tour à  tour sœ“ur et mère ? Qui est ce Gepetto, incompétent à  calmer l’hyperactivité de son pantin de fils et par quels cheminements finit-il dévoré par un requin ?

Carlo Collodi, le vrai “père” de Pinocchio s’attendait-il à  voir passer ainsi son petit héros au crible de spécialistes de tous poils ? Les cinéastes qui ont proposé autant de versions des aventures du pantin ont-ils dénaturé l’essence de l’œ“uvre originelle ?

Cet essai propose à  toutes ces questions des réponses amusées, critiques, impertinentes et décalées… mais il reste le fruit ludique de quelques doctes années d’un travail universitaire salué par un jury de spécialistes de la psychopathologie clinique… et un réquisitoire ou une plaidoirie, selon leur nature, sur l’usage des mensonges enfantins».