Son livre Groënland Manhattan a été retenu pour le Prix littéraire des lycéens et apprentis de la région PACA 2009.
Chloé rencontre une classe de Dumont d’Urville (Toulon) et une autre du Coudon (La Garde) vendredi 11 décembre, pour terminer sa journée dans un des confortables fauteuils rouges qui ont fait la renommée de Contrebandes. De 16h à 18h30.
Fin XIXème. Pour ne pas revenir bredouille d’une expédition fort coûteuse dans le Grand Nord, l’explorateur Robert Peary charge cinq Esquimaux à son bord. Une fois à New York, sitôt l’événement repris par la presse et les visites payantes terminées, il les confie à la science et s’en désintéresse totalement.
Si, de loin, l’aventure de l’Amérique pouvait attiser la curiosité des Esquimaux, de près c’est le désenchantement. Et dans le brouhaha d’une grande ville, dans la promiscuité, la chaleur et la saleté, les maladies “civilisées” ont vite raison du petit groupe. Groenland Manhattan raconte l’histoire vraie du jeune Minik, seul survivant, adopté par le conservateur du Museum d’Histoire naturelle de New York. Déraciné, Minik essaiera de s’adapter, mais il découvrira le mensonge et la traîtrise de la plus cruelle des façons et n’aura plus qu’une seule idée en tête, retourner parmi les siens. Mais chez lui, c’est loin (résumé sur le site du Prix littéraire).
En septembre dernier, Chloé a sorti un nouvel album chez Delcourt :
Ida, grandeur et humiliation.