On dit toujours que le plus difficile, en dessin, c’est de réussir les mains et les chevaux. D’accord, mais n’oublions pas les drapés.
Nancy Peña est experte en drapés (entre autres talents ci-après énumérés). Elle sera dans nos murs samedi 25 avril à partir de 14 heures.
Un chouette drapé ? Ici, par exemple.
Nancy Peña a plusieurs livres de bandes dessinées à son actif. Elle illustre aussi des albums à destination des jeunes lecteurs, comme le récent Jimbal des îles sur un texte de Klaus Kordon.
Une jeune fille à la patte-folle s’en va libérer les Iles Tristes du méchant sentiment qui les habite. En chemin, elle tombe amoureuse, forcément.
Le trait de Nancy se développe en volutes raffinées. Outre les drapés, elle aime beaucoup le Japon — les kimonos font de beaux drapés –, l’Angleterre victorienne, les chats. Et les silures. Toutes sortes d’animaux, en fait. Une bonne partie de son travail est anthropomorphique (La Guilde de la mer et Les nouvelles aventures du Chat botté).
Elle dispose d’un double talent rare : dessinatrice et conteuse d’histoires. Elle vient d’offrir un premier scénario à Gabriel Schemoul, le livre s’intitule Mamohtobo. Un équipage coincé par les glaces au nord du monde. Des défenses de mammouths dressées vers le ciel, qui avancent vers le bateau. Cela ne ressemble pas à une histoire d’amour ? C’en est une.
La Guilde de la Mer (deux volumes) – La Boîte à Bulles
Les nouvelles aventures du chat botté (deux volumes) – 6 Pieds sous terre
Le Cabinet chinois – La Boîte à bulles
Le chat du kimono – La Boîte à bulles
Tea party – La Boîte à bulles
(L’affrontement de deux aristocrates pour obtenir le meilleur thé de l’empire britannique, arbitré par la fille de l’un et le conseiller culinaire de l’autre).
Jimbal des îles – Bayard jeunesse
Mamohtobo – Bayou (Gallimard)