Un peintre ? Un graphiste ? Un dessinateur, un auteur interprète ? Un fil tendu entre toutes les formes artistiques contemporaines ? Un phare dans la nuit, quand nous dérivons sur la mer du chagrin culturel ? Un homme, tout simplement ?

Qui pourrait établir une biographie rigoureuse de Franck Cascales ? Probablement personne. Toulonnais, on sait qu’il vécut misérablement à Montmartre dans sa période initiatique. Puis on croise sa piste à Ankara, Florence, Vancouver, toutes les places to be du monde libre. Omniprésent mais discret, Franck Cascales a toujours cultivé le mystère. On commence à  peine à mesurer l’impact de son parcours atypique sur l’avant-garde occidentale.

egotrip0.jpg

De son séjour en Espagne où plongent ses racines, on retient l’amitié de Franck Cascales avec Cervantes, Chirico, Dalà­ et Francisco Ibañez.

egotrip25.jpg

Futuriste avant d’être contemporain, l’Art devint ensuite postmoderne. Tout le monde sait ça. Un drôle de pataquès, signé Franck Cascales.

egotrip3.jpg

Dans une boîte new-yorkaise en 1975, il est sidéré par les pas de danse du jeune Tony Manero et décide de rapporter en France 1) le disco 2) une chemise col pelle à tarte. Malheureusement, d’obscurs suiveurs l’ont précédé. Alors il se laisse pousser la barbe, comme Serpico, et se met à écrire des chansons mélancoliques.

egotrip2.jpg

C’est au début des années quatre-vingt dix qu’une insatiable curiosité le conduit vers la presse. Son expérience éditoriale, pour éphémère qu’elle fut, marqua durablement un mode d’expression alors en crise. Il y eut bien un avant, et un après Ça peut plaire à des gens.

egotrip4.jpg

Franck Cascales vit aujourd’hui dans le sud de la France avec sa famille.

C’est un privilège pour Contrebandes d’accueillir et de consacrer le samedi 6 décembre prochain une journée à cet incroyable artiste, dans un egotrip où nous explorerons tous les aspects d’un talent protéiforme. Présentation de l’éphéméride INTER-FACES 2009 avec ses amis (nous y reviendrons), dessin, peinture, film et pour finir, un show-case de Moogly. Oui, dans la librairie. Moogly : Franck Cascales au chant, Jack Armezio à la guitare. Il se trouve que Jack Armezio est aussi dessinateur de bandes et pourra, si vous le souhaitez, dédicacer son livre. Que si peu d’individus concentrent autant de capacités créatrices, c’est quand même un truc de fous.