Litli soliquiétude est un album de Séverine Thevenet et Catherine Leblanc récemment publié aux éditions Où sont les enfants ? Contrebandes expose les magnifiques photographies de Séverine prises au nord du monde pour ce livre. Ne ratez pas le voyage.

Pour découvrir le livre, une critique de Simon Roguet de la librairie m’Lire de Laval :

Il est pourtant difficile de faire rêver avec des photographies. Bien souvent l’implacable exactitude du regard photographique heurte l’imaginaire et rend difficilement accessible ce type de projet. Avec Litli soliquiétude, Séverine Thevenet et Catherine Leblanc réussissent ce beau pari.
Les images de Séverine Thevenet, tout d’abord, sont remarquables. À la fois marionnettiste et photographe, cette jeune artiste joue parfaitement des deux arts pour mettre en vie sa petite marionnette Litli. À l’aise dans le noir et blanc et la couleur, on peut ressentir tout le plaisir qu’elle a éprouvé à réaliser ces images. Ce projet a sans doute été pensé pour fonctionner tout seul et cela se sent. La narration des images est parfaite et poétique. L’histoire est facile à suivre et tout de suite on a envie d’accompagner Litli dans son voyage. On passe du noir et blanc à la couleur, du quotidien au voyage comme si les paysages d’Islande révélaient la vraie couleur de la vie pour Litli.
On aurait pu se contenter de ce travail photographique. Cela aurait été un très bel album. Mais il a été choisi d’y ajouter un texte. Et on ne le regrette absolument pas. Le travail de Catherine Leblanc pour ce livre est admirable. Tout en retenue, tout en discrétion, un véritable travail d’orfèvre pour se mettre au service des images. C’est poétique et extrêmement efficace.
Au final, le livre n’en est que meilleur. Et il vous donne une vraie bonne envie de voyager vous aussi…”

L’exposition propose une douzaine de photographies grand format (50x50cm) reproduites dans le livre.

Mieux que les mots, un diaporama.

litli.jpg