Organisée par l’Agence Régionale du Livre à l’initiative de la Région PACA, cette manifestation distingue au cours de l’année scolaire des livres et leurs auteurs dans deux catégories, “romans” et “bandes dessinées”. Les élèves de 30 classes représentant des lycées de tout le territoire formeront le jury de l’édition 2008-2009, avec Dumont d’Urville comme ambassadeur officiel de l’agglomération toulonnaise (d’autres lycées, comme celui du Coudon à la Garde, s’impliquent en off). La médiathèque du Pont-du-Las, la librairie Gaïa (pour les romans) et Contrebandes (pour les bandes dessinées) participent à l’événement.

Livres retenus après la pré-sélection du comité de lecture (profs, documentalistes, libraires, bibliothécaires) :

le_jeu_des_hirondelles.jpg Le Jeu des hirondelles
Zeina Abirached – Cambourakis, 2007

Une journée particulière, souvenirs d’enfance dans Beyrouth en guerre.

En 1984, dans un immeuble à proximité de la ligne de démarcation, deux enfants attendent le retour de leurs parents en compagnie des voisins. Pour passer le temps, on écoute le bruit des bombes et les tirs des snipers.

 

les_vaincus.jpg Les Vaincus
Frantz Duchazeau – Dargaud, 2007

Apoo est un chasqui, un messager royal qui parcourt l’Empire inca afin de transmettre des messages. Les Espagnols débarquent sur les côtes péruviennes et l’empereur sera bientôt vaincu. Pour le peuple, une oppression chasse l’autre. C’est le récit intime de la débâcle que raconte Apoo.

 

putain_d_usine.jpg Putain d’usine
Jean-Pierre Levaray et Efix – Petit à Petit, 2007

Efix adapte l’auto-fiction de Jean-Pierre Levaray, ouvrier dans une usine de produits chimiques près de Rouen. Le quotidien âpre et (presque) sans espoir de salariés se situant au plus bas de l’échelle sociale, dont les conditions de travail restent particulièrement dures. On est parfois tenté de l’oublier, les ouvriers existent encore. La conscience de classe aussi : la preuve par le livre.

 

figurec.jpg Figurec
Christian de Metter – Casterman, 2007

Le narrateur, trentenaire, justifie son oisiveté en invoquant la rédaction d’une pièce de théâtre dont il réécrit indéfiniment les deux premières répliques. Poussé par le besoin de reconnaissance sociale, il loue les services de Tania, employée dans une agence de figuration, qu’il fait passer pour sa fiancée…

Adapté du roman un brin paranoïaque de Fabrice Caro (en signature chez Contrebandes samedi 4 octobre 2008).

 

trois_ombres.jpg Trois Ombres
Cyril Pedrosa – Delcourt, 2007

Joachim vit paisiblement à l’écart du monde avec ses parents. Un soir, victimes d’une insomnie, ils remarquent des ombres qui semblent les attendre sur la colline en face. Elles apparaissent sous la forme de trois cavaliers et s’évanouissent dès qu’on les approche. Louis, le père de Joachim, prend la fuite avec lui ; ils embarquent pour un long voyage.

 

kiki_de_montparnasse.jpg Kiki de Montparnasse
Catel & Bocquet – Casterman, 2007

Biographie romancée d’Alice Prin (1901-1953), à travers des épisodes marquants de sa vie. Compagne de Foujita et Man Ray, amie de Modigliani, Duchamp, Cocteau, Desnos, Aragon, etc., modèle, peintre, chanteuse, elle fut une figure marquante de la bohème de Montparnasse pendant l’entre-deux-guerres.

(D’après les notices Électre)