C’est un concours organisé pour encourager les éditeurs faisant preuve d’audace et d’exigence. Il récompense les “plus beaux” ouvrages parus en France au cours de l’année précédente. Le palmarès 2007 est tombé et nous sommes ravis : sur 22 titres, les bandes dessinées et livres illustrés retenus sont — ou ont été — présentés au public de Contrebandes.

On doit l’initiative à une association de professionnels de l’édition (graphistes, éditeurs, imprimeurs, typographes…).

“En France, où la production éditoriale est l’une des plus fécondes au monde, la nécessité de mettre en évidence la spécificité graphique française, la beauté de nos livres et la force de nos créateurs s’impose à l’heure où la production se standardise et le marché se globalise.
Parce que les impératifs économiques et marketing dictent leurs exigences, trop souvent la qualité plastique et la fabrication des livres sont reléguées au second plan. Pourtant la mise en page, le choix de la typographie, du papier et de la reliure ne sont pas des étapes anecdotiques de la création éditoriale ; elles sont la création éditoriale même.
Dans 33 pays (Allemagne, Autriche, Biélorussie, Bulgarie, Chine, Colombie, Croatie, Danemark, Égypte, Équateur, Espagne, Estonie, États-Unis, Finlande, Grèce, Japon, Lettonie, Lichtenstein, Lituanie, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Russie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie, Venezuela) les plus beaux livres sont récompensés chaque année par des prix créés dans le seul but de distinguer leur qualité, de couronner l’objet livre et d’en encourager les évolutions les plus inté­ressantes. C’est dans ce même but que notre association a décidé d’organiser le Concours des plus beaux livres français
».

Le jury 2007 était présidé par Étienne Robial (fondateur de Futuropolis, inventeur de la charte graphique de Canal+ et accessoirement directeur artistique du film Peur(s) du Noir). Les prix ont été remis le 11 mars dernier.

Liste partielle du palmarès :
À l’infini

Kveta Pacovska, éditions Panama

Impression : First Choice

infini.jpg

 

 

Les Très petits

Élisabeth Ivanovsky, éditions MeMo

Conception graphique : Yves Mestrallet

Impression : Innovation graphique

 

 

alphabet.jpgL’Alphabet fabuleux

Martin Jarrie, éditions Gallimard Jeunesse

Conception graphique : Nejib Beladj Kacem

Impression : Pollina

 

 

yona.jpg Manuels volume 1

Yona Friedman, CNEAI

Conception graphique : Sophie Auger

Impression : Castuera

 

 

toy2.jpg Toy Comix

L’Association / Les Arts décoratifs

Conception graphique : Jean-Christophe Menu

Impression : Grafiche Milani

 

 

 

veneneuse.jpg La Vénéneuse aux deux éperons

Blanquet, éditions Cornélius

Impression : Oudin